À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du récit autobiographique Passions de Nicolas Sarkozy, dont voici un extrait :
"Nicolas Sarkozy revient sur ses débuts en politique et sa révélation intime et profonde pour celle-ci lors du meeting politique de l’UDR à Nice en juin 1975. Alors qu’il n’a que 20 ans, gaulliste invétéré, son discours lui aura valu d’être ovationné par la foule et repéré par de nombreux politiciens dont Jacques Chirac, Premier ministre à l’époque."
Découvrez la suite en achetant le document.
Dans Passions, Nicolas Sarkozy se livre avec passion sur son entrée en politique en 1975, lorsqu’il intervient à la tribune d’un congrès politique à Nice, jusqu’à l’élection présidentielle de mai 2007. C’est le récit d’un apogée, l’histoire d’un homme ambitieux. Il y relate avec sentiments ses passions pour la politique, ses femmes, sa famille et les rencontres qui ont jalonné sa vie politique indissociable de sa vie personnelle. Que l’on apprécie ou non l’homme politique, Nicolas Sarkozy se révèle à la fois dans son ambition politique, sans états d’âme, et en tant qu’être humain à fleur de peau, d’une sensibilité extrême. Il fait une place à l’analyse de son caractère et de son héritage, mais aussi à son ambition pour la droite et son obsession de rassemblement de celle-ci. On découvre à travers son récit comment la bête politique ambitieuse qu’il est reste bien présente, sure et fière de son parcours, sans esquiver pour autant ses échecs, ses défauts, ses failles et ses faiblesses. Une mise à nue de lui-même, des autres évidemment aussi. Tout au long de son ouvrage, l’ancien président évoque sa relation avec son mentor Jacques Chirac comme une sorte de fil rouge. Il décrit ses relations ambivalentes et paradoxales avec l’ancien président, une amitié quasiment filiale qui tourne parfois à une forme de haine. Tous y passent sous un regard acéré et une plume incisive.