Pars vite et reviens tard : Analyse du livre

5

4 avis

Fred Vargas Pars vite et reviens tard Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Consiglio (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pars vite et reviens tard

Apprécié des élèves et des passionnés de lecture, l’analyse complète de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas disponible au format PDF vous propose une explication détaillée du roman. Cette fiche de lecture synthétique (13 pages) se compose d’un résumé complet, d’une présentation des personnages et de plusieurs clés de lecture. En bref, tous les outils nécessaires à la bonne compréhension d’une œuvre littéraire !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Fred Vargas, Romancière et essayiste française
    Pars vite et reviens tard, Un polar aux allures de roman noir
  2. Résumé de Pars vite et reviens tard
    (3 pages)
    L’histoire de Pars vite et reviens tard résumée en différentes parties fidèles au roman
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Joss Le Guern, Damas Viguier, du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Adrien Danglard, Decambrais et Lizbeth
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Fred Vargas et le roman noir ; Une description du monde d’aujourd’hui ; Une langue familière et inventive
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Pars vite et reviens tard"

La fiche de lecture de Pars vite et reviens tard écrit par Fred Vargas est un outil pédagogique essentiel pour aborder toutes les facettes de ce roman policier aux allures de roman noir. Isabelle Consiglio, spécialiste de littérature et diplômée d’un master en langues et littératures françaises et romanes, est l’auteure de notre synthèse littéraire.

Tout d’abord, elle renseigne le lecteur sur la biographie de l’auteur et sur le contexte de publication de son œuvre. Ensuite, Isabelle Consiglio propose un résumé synthétique de l’œuvre divisé en plusieurs parties fidèles aux moments forts de l’histoire. Après avoir dressé le portrait de chacun des protagonistes avec soin, elle explique ensuite en quoi ce roman policier se rapproche du roman noir, comment l’auteur décrit le monde d’aujourd’hui à travers son récit historique puis, elle entame une analyse précise du niveau de langue familier et des stratégies de narration choisies par Fred Vargas. Elle propose enfin quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes permettant d’approfondir l’étude de l’œuvre.