Trois - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Trois

Le roman Trois de Valérie Perrin est le troisième opus de cette romancière à succès et a été publié en 2021. Valérie Perrin fait désormais partie des auteurs les plus lus en France et en Italie. La critique s’est montrée très enthousiaste envers Trois : « le nouveau roman magistral de Valérie Perrin » (Laprovence.com article du 24/04/2021), « Valérie Perrin revient explorer les choses de la vie comme elle sait si bien le faire, avec toute sa finesse et sa sensibilité » (Vosgesmatin.fr., article du 9 juillet 2021), « Préparez-vous à un beau voyage… » (paulette-magazine.com, article du 9 juillet 2021)…

Cette fiche de lecture présente dans un premier temps l’œuvre et son auteure. Vous découvrirez qui est Valérie Perrin et les nombreux prix littéraires qu’elle a remportés, mais aussi ses activités cinématographiques. Un résumé détaillé de l’œuvre vous est ensuite proposé pour démêler les fils de l’intrigue principale et des intrigues secondaires, qui rendent ce roman à tiroirs un peu complexe. Sur une trentaine d’années, de 1986 à 2018, vous pourrez saisir les éléments saillants de l’histoire et comprendre la construction audacieuse du roman.

L’étude des trois personnages principaux de Trois vous permettra d’appréhender facilement leur psychologie, les antécédents qui les ont menés sur des chemins tortueux, et de pénétrer les liens étranges qui les unissent.

Afin d’accompagner votre découverte de l’œuvre, trois clés de lecture vous sont proposées. La première analyse de manière précise la construction du roman pour en montrer l’adroite architecture. Celle-ci est importante, car elle conditionne l’attrait de l’œuvre. La seconde clé de lecture se penche sur la question de la transidentité, thématique centrale du roman, en montrant comment l’auteure a opéré une mise en abyme. Le troisième point étudié concerne la « bande originale » de cette fiction et montre comment le lecteur est plongé au cœur des années 1990 par un constant souci du détail.

Cette fiche de lecture se termine par une dizaine de questions qui vous permettront d’approfondir votre réflexion sur les aspects purement littéraires, mais aussi thématiques du roman de Valérie Perrin.

Structure de cette analyse du livre

  • Trois (4 pages)

    L'histoire d'un trio indestructible

  • Valérie Perrin (1 pages)

    Écrivain français

  • Résumé (5 pages)

  • Étude des personnages (6 pages)

    Nina Beau
    Etienne Beaulieu
    Adrien Bobin

  • Clés de lecture (9 pages)

    Une structure en éventail
    La mise en abyme de la question du genre dans Trois
    Un panégyrique des années 1990

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Trois

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Trois, suivie de la biographie de son auteure, Valérie Perrin. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des trois personnages principaux et de leur psychologie. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment son architecture chronologique complexe et les thématiques qui y sont abordées. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Trois

Trois est le roman d’une amitié, celle qui unit Nina, Adrien et Etienne dès leur entrée en CM2 et jusqu’à leurs débuts dans la vie adulte. L’action prend place entre 1986 et 2018. Cette amitié indestructible va cependant subir les aléas de l’évolution de chaque personnage, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent et repartent chacun du bon pied dans leurs vies respectives. Il s’agit du troisième roman de Valérie Perrin, auteure à succès depuis 2015, notamment en Italie où son précédent opus s’est vendu à un demi-million d’exemplaires. Pour ce seul pays, le premier tirage de Trois a été de 230 000 exemplaires, contre 100 000 en France. Le magazine Lire l’a classé dans le top 100 des livres de l’année 2021.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/valerie-perrin/trois/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Trois" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Trois" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement