La Possibilité d'une île

Analyse du livre

La Possibilité d'une île

Auteur : Michel Houellebecq

Analyse de : Florence Dabadie

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Possibilité d'une île
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Michel Houellebecq : biographie ; La possibilité d'une île : présentation

  • Résumé (17 pages)

  • Etude des personnages (25 pages)

  • Clés de lecture (37 pages)

  • Pistes de réflexion (49 pages)

  • Pour aller plus loin (53 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Possibilité d'une île"

Grâce à cette analyse de La possibilité d'une île, que nous devons à notre experte Florence Dabadie, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Michel Houellebecq. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de La possibilité d'une île. Les personnages faisant vivre le récit sont présentés et étudiés de manière approfondie : Daniel1 : acteur et témoin de la décadence du monde contemporain, Daniel24 et Daniel25 : les commentateurs du récit de Daniel1, Isabelle, et Esther. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : un roman de science-fiction, une contre-utopie, une réflexion sur la société contemporaine. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "La Possibilité d'une île"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq (de son vrai nom Michel Thomas) est né à la Réunion en 1956. Après des études d’agronomie, il entre dans une école de cinématographie qu’il quitte avant d’avoir obtenu son diplôme. Sa carrière littéraire débute véritablement en 1991, année où il publie un essai sur Lovecraft et s’essaie à la poésie. Toutefois, c’est son premier roman, Extension du domaine de la lutte (1994), qui le fait connaitre du grand public. Dans ce roman, sinistre, Houellebecq propose une peinture acerbe de la société capitaliste en Occident, thème qui sera omniprésent dans son œuvre. Ses romans suivants comme Les Particules élémentaires (1998) ou Plateforme (2001) achèvent de l’imposer sur la scène internationale. Son dernier roman, La Carte et le Territoire, obtient le prix Goncourt en 2010.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014786

ISBN numérique : 9782808014793

Ces analyses du livre "La Possibilité d'une île" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Possibilité d'une île" ont également acheté