À propos de l'analyse de livre sur Les Cerfs-volants
Ce que les lecteurs trouveront dans la fiche de lecture consacrée aux Cerfs-volants de Romain Gary est une analyse pointilleuse de l’œuvre élaborée par Perrine Beaufils, maitre en lettres modernes.
Le résumé du récit qui mêle les grands motifs de la guerre, de la liberté et de l’amour précède une partie décrivant les caractéristiques des principaux protagonistes, notamment Ludo Ferry, le narrateur doté d’une incroyable mémoire, et Lila Bronski, dont il est amoureux. Affinant son analyse, notre spécialiste s’intéresse ensuite au thème de la mémoire, à la place respective de l’histoire individuelle et de l’histoire collective au sein des Cerfs-volants, puis à la vision de la passion développée tout au long du livre. Est également commentée la signification des cerfs-volants, dont le rôle est finalement assez marginal dans l’intrigue. Pour inciter les amateurs de littérature à aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre, Perrine Beaufils fournit enfin quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Egalement connu sous le pseudonyme d'Emile Ajar, Romain Gary est le seul écrivain à avoir été récompensé du prix Goncourt à deux reprises. Les Cerfs-volants est aujourd'hui considéré comme étant son dernier roman.
Dans Les Cerfs-volants, Romain Gary décrit une histoire d'amour sur fond de guerre. En effet, le récit est centré sur le narrateur, Ludo Fleury, un Normand doté d'une mémoire exceptionnelle, et sur son amour pour Lila, une Polonaise, fille d'aristocrates, qu'il rencontre à l'âge de dix ans. Mais la famille polonaise est contrainte de retourner dans son pays d'origine et les deux amoureux ignorent s'ils se reverront un jour. Alors que la guerre se déclare peu à peu dans toute l'Europe, Ludo s'engage dans la résistance et revoit Lila plusieurs années plus tard. Cette dernière lui réserve un accueil froid et distant ; elle lui explique vite qu'elle fait aussi partie de la résistance et qu'elle participe à un attentat contre Hitler. Ainsi, l'histoire des Cerfs-volants est caractérisée par son suspense et sa tragédie. Chacun des personnages reste fidèle à ses idéaux et ne perd pas de vue ses rêves malgré le contexte de guerre.
Les Cerfs-volants est publié pour la première fois en 1980, à titre posthume. Le roman de Romain Gary a fait l'objet de deux adaptations en téléfilm, par Pierre Badel en 1983 (en quatre épisodes) puis par Jérôme Cornuau en 2007.