Les Cerfs-volants : Analyse du livre

4.5

4 avis

Romain Gary Les Cerfs-volants Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Perrine Beaufils (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Cerfs-volants

Saluée par les professeurs de français, l’analyse littéraire détaillée portant sur Les Cerfs-volants de Romain Gary offre une étude globale de l’œuvre qui aidera les élèves et leurs parents à déceler les éléments importants de l’œuvre. La fiche de cours met à leur disposition une analyse des personnages majeurs, un résumé complet de l’intrigue et les compléments d’information nécessaires à la bonne compréhension de cette belle histoire d’amour, de guerre et de liberté. Directement disponible au format PDF, la ressource didactique est un outil incontournable pour se préparer au bac de français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche synthétique
    (1 page)
    Romain Gary, Romancier français
    Les Cerfs-volants, Une histoire sur fond de guerre
  2. Résumé détaillé des Cerfs-volants
    (3 pages)
    Le récit complet des Cerfs-volants synthétisé en trois parties distinctes
  3. Galerie des personnages majeurs
    (2 pages)
    Une étude approfondie de Ludo Fleury, de Lila Bronski, d’Ambroise Fleury, de Marcellin Duprat et de Julie Espinoza
  4. Commentaires pour faciliter la lecture
    (3 pages)
    Le thème de la mémoire ; Histoires individuelles et histoire collective ; Une passion salvatrice ; Le cerf-volant et la « quête du bleu »
  5. Une série de pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour compléter votre étude des Cerfs-volants de Romain Gary

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Cerfs-volants"

Ce que les lecteurs trouveront dans la fiche de lecture consacrée aux Cerfs-volants de Romain Gary est une analyse pointilleuse de l’œuvre élaborée par Perrine Beaufils, maitre en lettres modernes.

Le résumé du récit qui mêle les grands motifs de la guerre, de la liberté et de l’amour précède une partie décrivant les caractéristiques des principaux protagonistes, notamment Ludo Ferry, le narrateur doté d’une incroyable mémoire, et Lila Bronski, dont il est amoureux. Affinant son analyse, notre spécialiste s’intéresse ensuite au thème de la mémoire, à la place respective de l’histoire individuelle et de l’histoire collective au sein des Cerfs-volants, puis à la vision de la passion développée tout au long du livre. Est également commentée la signification des cerfs-volants, dont le rôle est finalement assez marginal dans l’intrigue. Pour inciter les amateurs de littérature à aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre, Perrine Beaufils fournit enfin quelques pistes de réflexion supplémentaires.