Essais : Commentaire sur Des cannibales (chapitre XXXI du livre I)

4/5 (3 avis)
Description du commentaire sur Essais ()

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’ouvrage Des Cannibales de Montaigne, un chapitre des Essais. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre majeure de la littérature française.

Le chapitre Des Cannibales nous propose le regard d’un homme du XVIe siècle sur le Nouveau Monde, qui apparait à l’Européen comme un espace de bonheur et d’innocence perdus. Mais Montaigne n’est pas un ethnologue. Pour lui, les cannibales sont moins un objet d’étude que l’occasion d’une leçon de relativisme, voire d’une critique des valeurs européennes. Montaigne nous invite à réfléchir à la barbarie inhérente à toute civilisation, y compris celles qui se croient les plus avancées.

Après un rappel du contexte historique dans lequel l’œuvre a vu le jour et la situation de l’extrait dans le reste des Essais, le commentaire composé s’intéresse à la représentation du Nouveau Monde, assimilé à un paradis perdu, à la critique indirecte des valeurs européennes à laquelle se livre l’auteur et aux caractéristiques de l’écriture de Montaigne, qui parvient à mettre en cause des certitudes absolues.

Voir plus
Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage Des Cannibales dans les Essais reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte historique des grandes découvertes et Montaigne et la découverte de l'autre

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du Nouveau Monde ou paradis perdu, de la critique indirecte des valeurs européennes et de l’écriture de l’essai

À propos du livre "Essais"

Essais sont un recueil de réflexions organisées en trois livres distincts. Montaigne affirme s’être mis à écrire à la suite de la mort de La Boétie en 1563, qui lui aurait inspiré un grand sentiment de solitude et de mélancolie. Dans son œuvre, il parle beaucoup de lui-même et dresse un autoportrait sans complaisance. Au début des Essais, il déclare : « Je suis moi-même la matière de mon œuvre. » Il nourrit ses réflexions de multiples références, en particulier à la littérature et à la philosophie de l’Antiquité. Il rend compte de sa quête de la sagesse, qui l’invite à se méfier de la raison et à se préparer sereinement à la mort, pour mieux espérer accéder au bonheur.

Michel de Montaigne

Michel de Montaigne, né le 28 février 1533 près de Bordeaux et décédé le 13 septembre 1592, est un écrivain, philosophe et homme politique français de la Renaissance. Il est surtout connu pour son œuvre majeure, "Les Essais", qui a marqué la littérature française et a influencé des générations d'écrivains et de penseurs.

Montaigne est né dans une famille aisée de la noblesse française. Son père, Pierre Eyquem, était un homme cultivé qui a insisté pour que son fils reçoive une éducation humaniste. Montaigne a étudié le latin dès son plus jeune âge et a été scolarisé au Collège de Guyenne, un établissement réputé à Bordeaux. Il a ensuite étudié le droit à l'Université de Toulouse et a entamé une carrière d'avocat et de magistrat.

En 1557, Montaigne est nommé conseiller au Parlement de Bordeaux, une fonction qu'il occupe pendant une quinzaine d'années. Il se retire de la vie publique en 1571 pour se consacrer à la réflexion et à l'écriture. C'est à cette époque qu'il commence la rédaction de ses célèbres "Essais", qui seront publiés en trois volumes entre 1580 et 1595.

"Les Essais" sont une œuvre philosophique et littéraire sans précédent, dans laquelle Montaigne explore une multitude de sujets, de la nature humaine à la politique, en passant par l'éducation et la religion. Le style de Montaigne, empreint de scepticisme et d'humanisme, se caractérise par une grande liberté d'expression, une curiosité intellectuelle et un regard critique sur les conventions de son époque.

Dans "Les Essais", Montaigne développe une conception de l'homme et de la société fondée sur le scepticisme, l'individualisme et la tolérance. Il met en avant l'importance du jugement personnel et de l'expérience vécue, et défend l'idée que la vérité et la morale sont relatives et changeantes.

En plus de son œuvre littéraire, Montaigne a joué un rôle actif dans la vie politique de son temps, notamment en tant que maire de Bordeaux entre 1581 et 1585. Il a également été impliqué dans les efforts de médiation entre les factions catholiques et protestantes lors des guerres de religion qui ont ravagé la France à la fin du XVIe siècle.

Michel de Montaigne est décédé en 1592 dans son château de Montaigne, en Dordogne. Son œuvre, et en particulier "Les Essais", a eu un impact considérable sur la littérature et la philosophie européennes, inspirant des penseurs tels que Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau et Friedrich Nietzsche, ainsi que des écrivains comme Ralph Waldo Emerson et Virginia Woolf.

Informations techniques

ISBN numérique : 978-2-8062-3266-3

ISBN papier : 978-2-8062-3589-3