À propos de ce commentaire
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’ouvrage Des Cannibales de Montaigne, un chapitre des Essais. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre majeure de la littérature française.
Le chapitre Des Cannibales nous propose le regard d’un homme du XVIe siècle sur le Nouveau Monde, qui apparait à l’Européen comme un espace de bonheur et d’innocence perdus. Mais Montaigne n’est pas un ethnologue. Pour lui, les cannibales sont moins un objet d’étude que l’occasion d’une leçon de relativisme, voire d’une critique des valeurs européennes. Montaigne nous invite à réfléchir à la barbarie inhérente à toute civilisation, y compris celles qui se croient les plus avancées.
Après un rappel du contexte historique dans lequel l’œuvre a vu le jour et la situation de l’extrait dans le reste des Essais, le commentaire composé s’intéresse à la représentation du Nouveau Monde, assimilé à un paradis perdu, à la critique indirecte des valeurs européennes à laquelle se livre l’auteur et aux caractéristiques de l’écriture de Montaigne, qui parvient à mettre en cause des certitudes absolues.
Essais sont un recueil de réflexions organisées en trois livres distincts. Montaigne affirme s’être mis à écrire à la suite de la mort de La Boétie en 1563, qui lui aurait inspiré un grand sentiment de solitude et de mélancolie. Dans son œuvre, il parle beaucoup de lui-même et dresse un autoportrait sans complaisance. Au début des Essais, il déclare : « Je suis moi-même la matière de mon œuvre. » Il nourrit ses réflexions de multiples références, en particulier à la littérature et à la philosophie de l’Antiquité. Il rend compte de sa quête de la sagesse, qui l’invite à se méfier de la raison et à se préparer sereinement à la mort, pour mieux espérer accéder au bonheur.