Les Âmes grises : Résumé du livre

5

3 avis

Philippe Claudel Les Âmes grises Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Anne Crochet (rédacteur).

Description du résumé sur Les Âmes grises

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Âmes grises écrit par Philippe Claudel. A télécharger rapidement !

Publié en 2003 aux éditions Stock, Les Âmes grises est le cinquième roman de Philippe Claudel. Traduit dans vingt-cinq pays, le livre est primé dès sa parution par les instances critiques et moins critiques : Prix Renaudot en 2003, consacré meilleur livre de l’année 2003 par le magazine littéraire Lire, Grand Prix du magazine féminin Elle. Cette œuvre met en scène un narrateur anonyme dans la ville de V., en pleine guerre 14-18. Le meurtre d’une jeune fille et les circonstances qui l’entourent mettent la ville en émoi et soulèvent bien des questions. Le roman a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Les Âmes grises, 2004), réalisée par Yves Angelo et à laquelle a participé Philippe Claudel.

Pour en savoir plus sur le livre Les Âmes grises, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Âmes grises"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Âmes grises de Philippe Claudel, dont voici un extrait :« I. Le narrateur (N.), un policier, présente son projet d’écriture et annonce le contenu de son œuvre : il va parler de Pierre-Ange Destinat, le procureur de V., et de l’Affaire qui s’est déroulée en 1917. Il décrit le procureur, ses habitudes, son caractère, et mentionne également le juge Mierck.II.  Décembre 1917. Belle de jour est retrouvée morte près d’un canal gelé (non loin de la ville où habite le narrateur). Les autorités de V. se rendent sur place. Ils apprennent que Belle de jour est morte étranglée et que la maison près de laquelle se trouve le corps appartient à Pierre-Ange Destinat.III.  Le narrateur décrit sa ville, puis retrace l’histoire de la famille Destinat et du procureur. Celui-ci accepte de louer l’une des maisons de son Château aux dirigeants de l’Usine, qui souhaitent y loger des ingénieurs. »Découvrez la suite dans le document.