Le Misanthrope : Questionnaire du livre

5

8 avis

Molière Le Misanthrope Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Charlotte Schneider (rédacteur).

Description du questionnaire sur Le Misanthrope

Le Misanthrope, ou l’atrabilaire amoureux est l’une des nombreuses comédies composant l’œuvre de Molière. Représentée le 4 juin 1666 au théâtre du Palais-Royal, cette comédie en cinq actes n’a pas eu le même succès à sa création que celui qui lui a apporté par la postérité. La pièce a en effet un côté sombre assez différent de ce que l’on peut attendre d’une comédie de Molière. L’auteur y dépeint les mœurs mondaines dans ce qu’elles ont de plus hypocrites. C’est dans ce contexte qu’Alceste, personnage misanthrope, se bat pour défendre l’honnêteté et la franchise.

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Misanthrope de Molière, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette critique des mœurs de la cour. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- L’action du Misanthrope de Molière s’articule autour de l’opposition fondamentale entre deux conceptions des relations sociales. Quelles sont-elles ?

- En quoi le dégout d’Alceste pour le poème d’Oronte est-il révélateur de son aversion pour les détours langagiers ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.