Fuir : Résumé du livre

5

7 avis

Jean-Philippe Toussaint Fuir Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Charlotte Schneider (rédacteur).

Description du résumé sur Fuir

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Fuir écrit par Jean-Philippe Toussaint. A télécharger rapidement !

Paru en 2005 et Lauréat du prix Médicis, Fuir est l’un des romans à succès de Jean-Philippe Toussaint. Si, avec Faire l’amour et Les Adieux à Marie, ils ne forment pas à proprement parler une trilogie, ce roman s’inscrit néanmoins dans une certaine continuité avec les deux autres : les personnages, la trame narrative et le style sont en effet intimement liés. Comme la majeure partie de l’œuvre de Toussaint, Fuir se caractérise par la désinvolture et le sentiment d’étrangeté du personnage-narrateur. L’histoire, celle d’un homme qui apprend la mort du père de son ex-compagne alors qu’il est en Chine, s’efface assez sensiblement pour laisser la part belle aux sensations exprimées par l’écriture de Toussaint.

Pour en savoir plus sur le livre Fuir, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Fuir"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Fuir de Jean-Philippe Toussaint, dont voici un extrait :« Le narrateur arrive à Shanghai, où il retrouve Zhang Xiangzhi, une relation professionnelle de Marie, son ex-compagne. C’est un Chinois qu’il n’a rencontré qu’une fois et à qui il doit remettre une enveloppe de vingt-cinq-mille dollars en liquide. Celui-ci l’emmène en voiture et le conduit dans sa chambre d’hôtel. Il lui remet un téléphone portable pour qu’il puisse appeler Marie, mais, lorsqu’il a Marie en ligne, le narrateur ne sait pas quoi lui dire et raccroche.Après avoir passé quelques jours seul à Shanghai, le narrateur part sur un coup de tête à Pékin avec Zhang Xiangzhi et Li Qi, une jeune femme rencontrée la veille à un vernissage. Alors qu’il se trouve sur le point de faire l’amour dans les toilettes du train de nuit avec Li Qi, il reçoit un appel de Marie qui vient d’apprendre la mort de son père. Il serre Li Qi dans ses bras avant que celle-ci ne s’en aille et ne le laisse seul avec Marie en ligne. Après être resté longuement silencieux au téléphone avec Marie, le narrateur reste immobile, fixant la nuit par la fenêtre du train. »Découvrez la suite dans le document.