- LePetitLittéraire.fr
- Analyses de livres
- Les Fourberies de Scapin - Questionnaire du livre
Les Fourberies de Scapin - Questionnaire du livre
de Molière
À propos du livre "Les Fourberies de Scapin"
Les Fourberies de Scapin est une comédie en trois actes, représentée pour la première fois en 1671. C’est l’une des dernières pièces de Molière, dans laquelle il met tout son talent de dramaturge au service d’une forme qu’il affectionne tout particulièrement : la farce. Elle met en scène les roueries d’un valet, Scapin, qui se joue de ses maitres. Fortement inspirée par la Commedia dell’Arte, une forme de farce à l’italienne qui remporte alors un grand succès en France, elle repose sur un principe d’exagération et de caricature. Pour cela, elle n’emporta qu’un succès modéré auprès des auteurs de l’époque, qui préféraient la mesure. Pour autant, elle demeure l’une des pièces de Molière les plus jouées, et fait partie aujourd’hui du répertoire des pièces classiques.
Molière
La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.
Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)
Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.
Partager ce questionnaire
Partager ce questionnaire
Ces analyses du livre "Les Fourberies de Scapin" pourraient également vous intéresser
Pourquoi s'abonner ?
Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :
Ceux qui ont téléchargé ce questionnaire du livre "Les Fourberies de Scapin" ont également téléchargé
Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !
Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnement
Extrait du questionnaire du livre Les Fourberies de Scapin
Structure de ce questionnaire de livre
Ce document a été rédigé par Marie-Hélène Maudoux
Marie-Hélène Maudoux est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université catholique de Louvain)
Validé par des experts en littérature
Marie-Hélène Maudoux
Marie-Hélène Maudoux est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université catholique de Louvain)
Analyses rédigées par ce rédacteur
- Le Pianiste (Résumé du livre)
- Odette Toulemonde (Résumé du livre)
- La Dispute (Résumé du livre)
- La Double Inconstance (Résumé du livre)
- Mondo (Résumé du livre)
- La Dispute (Questionnaire du livre)
- La Double Inconstance (Questionnaire du livre)
- Le Dernier Jour d'un condamné (Questionnaire du livre)
- Mondo (Questionnaire du livre)
- Odette Toulemonde (Questionnaire du livre)