Le Liseur : Analyse du livre

5

6 avis

Bernhard Schlink Le Liseur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Kuta (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Liseur

Pour tout savoir du chef-d’œuvre de Bernhard Schlink, Le Liseur, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui en est faite dans ce document PDF. La fiche de lecture s’articule autour d’un complément d’information sur l’auteur et son roman, d’un résumé intégral de l’histoire ainsi que d’une exploration des personnages centraux. En outre, ce véritable outil de référence suggère deux clés de lecture particulièrement intéressantes pour comprendre rapidement le livre et ses enjeux. Une ressource concise qui garantira à tous une parfaite compréhension du roman à succès.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’analyse
    (1 page)
    Bernhard Schlink, Écrivain allemand
    Le Liseur, Regard sur le poids du passé
  2. Résumé du roman de Schlink
    (2 pages)
    L’histoire complète du Liseur résumée en plusieurs parties
  3. Personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse approffondie de Michaël Berg, d’Hanna Schmitz, des parents de Michaël, de Sophie et de la jeune fille juive
  4. Clés de lecture indispensables
    (3 pages)
    La génération d'après et le poids du passé ; L'illettrisme d'Hanna
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Liseur

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Liseur"

À travers Le Liseur, Bernhard Schlink a voulu traiter le sujet épineux du nazisme et d’une génération fortement empreinte de honte et d’incompréhension. Dans sa fiche de lecture, Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes, s’emploie à révéler les dessous de ce best-seller en partie autobiographique qui continuera à hanter le lecteur longtemps après avoir refermé le livre…

Débutant son étude du roman par un résumé complet et linéaire de cette histoire d’amour atypique sur fond de Seconde Guerre mondiale, notre experte esquisse ensuite les portraits fidèles des différents protagonistes, et s’intéresse tout spécialement à Michaël Berg, le narrateur, dont toute la vie sera façonnée par sa rencontre avec Hanna Schmitz, personnage complexe qui cache un lourd secret. En guise de clés de lecture, l’auteure de la fiche livre une analyse précise des difficultés à comprendre la Shoah pour les générations postérieures et se penche sur l’illettrisme d’Hanna. Pour poursuivre son exploration, le lecteur a à sa disposition un panel de questions ouvertes situé en fin de fiche.