Le Liseur

Le Liseur : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Liseur ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du  Liseur de Bernhard Schlink dont voici un extrait :

« Le narrateur, Michaël, explique que, lorsqu’il avait quinze ans, il fut atteint de la jaunisse. Aujourd’hui adulte, il raconte différents épisodes de sa vie.

Michaël se sent très faible et est pris de vomissements alors qu’il rentre de l’école. Une femme, de vingt ans son ainée, vient à son secours et le raccompagne chez lui. Une fois guéri, Michaël décide de se rendre chez cette femme, qui s’appelle Hanna Schmitz, pour la remercier. Elle le fait entrer dans son appartement. Alors qu’elle se change dans la pièce à côté, Michaël l’observe du coin de l’œil. Croisant son regard, il est pris de honte et s’enfuit.

Huit jours plus tard, alors qu’il rêve d’elle chaque nuit, Michaël décide de retourner la voir. Mme Schmitz arrive chez elle en uniforme de receveuse de tramway. Elle envoie Michaël cherche du coke (combustible de chauffage) à la cave. En remplissant les seaux, il se retrouve couvert de suie. Alors que Mme Schmitz lui fait couler un bain, il hésite à se déshabiller. Elle le rejoint avec une serviette pour l’essuyer. Elle est nue. Ils font l’amour. »

Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Le Liseur"

Roman partiellement autobiographique, Le Liseur est un véritable succès commercial. Il raconte l’histoire d’amour, en trois parties qui s’étendent sur une quarantaine d’années, d’un jeune allemand et d’une ancienne SS (partisane du régime nazi). Le livre soulève le sujet douloureux des camps de concentration et la difficulté pour les Allemands d’évoquer le nazisme, ainsi que le conflit qui oppose la génération qui a vécu la guerre à la génération suivante. Les sentiments de honte et d’incompréhension sont très présents. Le roman de Schlink est court et le style est sobre et très clair. Le personnage principal narre l’histoire à la première personne du singulier. Traduit dans 39 langues, Le Liseur est le premier livre allemand à se hisser à la tête de la liste des best-sellers du New York Times.

Bernhard Schlink

Bernhard Schlink, né le 6 juillet 1944 à Bielefeld en Allemagne, est un écrivain, juriste et professeur de droit allemand. Il est surtout connu pour son roman "Der Vorleser" (Le Liseur), qui traite de la culpabilité allemande après la Seconde Guerre mondiale et qui a été adapté au cinéma. Schlink est également l'auteur de plusieurs romans policiers et d'essais juridiques.

Schlink grandit en Allemagne de l'Ouest et étudie le droit à l'Université de Heidelberg et à Berlin. Après avoir obtenu son doctorat, il travaille comme assistant de recherche et enseigne le droit à diverses universités allemandes. En 1988, il est nommé professeur de droit à l'Université Humboldt de Berlin, où il enseigne le droit constitutionnel et administratif. Plus tard, il devient juge à la Cour constitutionnelle de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Bernhard Schlink commence sa carrière d'écrivain dans les années 1980 avec la publication de plusieurs essais juridiques. Cependant, c'est en 1995 qu'il connaît un succès international avec la publication de son roman "Der Vorleser" (Le Liseur). Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme qui entretient une relation avec une femme plus âgée, ancienne gardienne de camp de concentration, et qui doit affronter les questions de culpabilité et de responsabilité liées à l'Holocauste. "Der Vorleser" est un best-seller international et remporte de nombreux prix littéraires. En 2008, le livre est adapté au cinéma avec Kate Winslet et David Kross dans les rôles principaux.

En plus de "Der Vorleser", Schlink est l'auteur d'autres romans tels que "Die Heimkehr" (Le Retour, 2006) et "Olga" (2018), qui explorent également des thèmes liés à l'histoire allemande et à la mémoire collective. Il a également écrit une série de romans policiers mettant en scène le détective privé Gerhard Self, dont "Selbs Justiz" (La Justice de Selb, 1987), "Selbs Betrug" (La Tromperie de Selb, 1992) et "Selbs Mord" (Le Meurtre de Selb, 2001).

Bernhard Schlink a reçu de nombreux prix et distinctions pour son œuvre littéraire, y compris le Prix Gerty Spies de littérature en 2000 et le Prix Heinrich Mann en 2014. Ses écrits sont largement reconnus pour leur exploration nuancée et empathique des questions de culpabilité, de responsabilité et de mémoire dans le contexte de l'histoire allemande.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218223-RES