Roberto Zucco : Résumé du livre

4

6 avis

Bernard-Marie Koltès Roberto Zucco Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Charlotte Richard (rédacteur).

Description du résumé sur Roberto Zucco

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Roberto Zucco écrit par Bernard-Marie Koltès. A télécharger rapidement !

Écrite un an avant sa mort, Roberto Zucco est l'une des œuvres les plus connues de Koltès. Inspirée par un fait divers récent, l'histoire de Roberto Succo, tueur en série italien, la pièce est jouée pour la première fois en 1990 à Berlin et d'abord interdite en France, parce qu'elle fait scandale. Dans cette œuvre dramatique d'une rare violence, Koltès dénonce toute la déchéance de la société contemporaine : la brutalité des rapports humains fondés sur un principe marchand, l’éclatement de la cellule familiale, l’absence de communication entre les êtres, etc. À travers le parcours funeste du jeune criminel qu'est Roberto Zucco, des tableaux de meurtres, viols et autres agressions se succèdent dans un rythme endiablé. « [La pièce] ressemble à notre temps, elle est insoluble », commente le metteur en scène allemand Peter Stein.

Pour en savoir plus sur le livre Roberto Zucco, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Roberto Zucco"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de la pièce Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, dont voici un extrait :

« Le rideau s'ouvre sur le décor obscur d'une prison. Sur le chemin de ronde, deux gardiens discutent de l'inutilité de leur présence dans un univers carcéral moderne et ultrasécurisé. Tout à coup, ils aperçoivent une silhouette sur le toit. C'est Roberto Zucco, mis sous écrou l'après-midi même pour le meurtre de son père, qui est en train de s'évader. En cavale, le meurtrier se rend d'abord chez sa mère, afin de récupérer son treillis. Cette dernière renie son fils, mais finit, poussée à bout, par lui donner ce qu'il réclame. Roberto récupère donc son habit de combat, puis étrangle sa mère, dans une étreinte quasi charnelle. »

Découvrez la suite dans le document.