Analyse du livre :  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Analyse du livre

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur : Nelle Harper Lee

Analyse de : Aude Decelle

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire (2 pages)

    Nelle Harper Lee, Écrivaine américaine
    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le regard de l’enfance sur la gravité du monde

  • Résumé complet de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (5 pages)

    L’histoire résumée de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

  • Description des personnages (5 pages)

    Une analyse approfondie des intervenants : Scout (Jean Louise Finch), Jem (Jeremy Finch), Dill (Charles Baker Harris), Atticus Finch, Calpurnia, tante Alexandra et le voisinage

  • Clés de lecture et axes d’analyse (9 pages)

    La ségrégation raciale aux États-Unis ; L’écriture de l’enfance ; Un roman initiatique : de l’enfance bienheureuse à la désillusion

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre étude de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nelle Harper Lee

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Avec cette fiche de lecture sur Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nell Harper Lee, les étudiants parviendront à saisir tous les enjeux de ce chef-d’œuvre atypique.

Rédigée par Aude Decelle, titulaire d’un DEA en littérature, l’analyse littéraire s’ouvre sur un résumé complet de l’intrigue afin qu’aucun élément constituant la trame narrative ne soit négligé. Elle décrit ensuite les caractéristiques des protagonistes, avec en tête Scout, alias Jean Louise Finch, l’héroïne et la narratrice du livre. Les autres figures sont également étudiées par notre experte en littérature : notamment les membres de la famille de Scout et le voisinage. Pour faciliter la prise de recul et l’analyse approfondie de l’œuvre, l’auteure de la synthèse littéraire délivre quelques clés de lecture. Ces dernières s’intéressent entre autres au roman initiatique, à l’enfance et à l’éducation, avant de commenter la vague de racisme et d’intolérance que connait l’Amérique rurale des années trente.

A propos du livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est publié pour la première fois en juillet 1960 aux éditions J. B. Lippincott & Co et reçoit le prix Pulitzer l'année suivante. Unique oeuvre littéraire de Nell Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur devient un bestseller dès sa parution, avec plus de soixante-millions d'exemplaires vendus.

L'histoire a lieu dans une petite ville d'Alabama durant les années trente et se concentre sur Scout, une fillette de sept ans dont le père Atticus Finch est un avocat qui lutte pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un véritable roman initiatique, aussi appelé roman d'apprentissage, qui suit les quelques mois de la vie de Scout pendant toute la durée du procès. L'originalité du roman de Nell Harper Lee repose avant tout sur sa légèreté et sur les souvenirs d'enfance de la fillette, le tout contrastant avec la gravité du sujet abordé : le racisme. Par ailleurs, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été publié en Amérique du Nord, en plein coeur de la lutte pour les droits civiques des noirs.

Le titre original To Kill a Mockingbird a connu pas moins de trois traductions françaises différentes : Quand meurt le rossignol (1961), Alouette, je te plumerai (1989) et enfin Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005). L'oeuvre de Nell Harper Lee a été adaptée au cinéma par Robert Mulligan en 1962 et a remporté trois Oscars.

Nelle Harper Lee

Née en 1926 dans l’Alabama, Nelle Harper Lee a entamé des études de droit avant de partir vivre à New York, où elle a trouvé un emploi alimentaire dans une compagnie aérienne, occupant son temps libre à écrire. Publié en 1960, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur a connu un succès immédiat avec 500 000 exemplaires vendus dès la première année et une adaptation au cinéma, avec Gregory Peck, deux ans plus tard. Ce fut pourtant la seule œuvre publiée de Nell Harper Lee, dont la vie reste aujourd’hui encore très mystérieuse.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806283528

ISBN numérique : 9782806283511

Ces analyses du livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ont également acheté