Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : Analyse du livre

4

5 avis

Nelle Harper Lee Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Aude Decelle (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

La fiche de cours indispensable sur Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nell Harper Lee offre une étude détaillée de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine. Fournissant une brève introduction sur le bestseller et son auteur en plus d’un résumé approfondi, l’analyse du roman dépeint le contexte dans lequel l’œuvre émerge, et met un point d’honneur à développer des pistes de réflexion en vue d’encourager les lecteurs à poursuivre leur découverte du prix Pulitzer de 1961. Une présentation des personnages ainsi que de sérieuses clés de lecture enrichissent encore davantage cet outil de référence disponible au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre littéraire
    (2 pages)
    Nelle Harper Lee, Écrivaine américaine
    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le regard de l’enfance sur la gravité du monde
  2. Résumé complet de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    (5 pages)
    L’histoire résumée de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
  3. Description des personnages
    (5 pages)
    Une analyse approfondie des intervenants : Scout (Jean Louise Finch), Jem (Jeremy Finch), Dill (Charles Baker Harris), Atticus Finch, Calpurnia, tante Alexandra et le voisinage
  4. Clés de lecture et axes d’analyse
    (9 pages)
    La ségrégation raciale aux États-Unis ; L’écriture de l’enfance ; Un roman initiatique : de l’enfance bienheureuse à la désillusion
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour affiner votre étude de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nelle Harper Lee

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Avec cette fiche de lecture sur Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nell Harper Lee, les étudiants parviendront à saisir tous les enjeux de ce chef-d’œuvre atypique.

Rédigée par Aude Decelle, titulaire d’un DEA en littérature, l’analyse littéraire s’ouvre sur un résumé complet de l’intrigue afin qu’aucun élément constituant la trame narrative ne soit négligé. Elle décrit ensuite les caractéristiques des protagonistes, avec en tête Scout, alias Jean Louise Finch, l’héroïne et la narratrice du livre. Les autres figures sont également étudiées par notre experte en littérature : notamment les membres de la famille de Scout et le voisinage. Pour faciliter la prise de recul et l’analyse approfondie de l’œuvre, l’auteure de la synthèse littéraire délivre quelques clés de lecture. Ces dernières s’intéressent entre autres au roman initiatique, à l’enfance et à l’éducation, avant de commenter la vague de racisme et d’intolérance que connait l’Amérique rurale des années trente.