Jean-Louis Debré

Biographie de Jean-Louis Debré

Né le 30 septembre 1974 à Toulouse, Jean-Louis Debré est élevé dans une famille d’intellectuels. Il étudie dans une école privée de Paris, le Cours Hattemer, et poursuit sa formation, notamment à l’Institut des études politiques de Paris, avec une licence en droit et en sciences politiques et un doctorat en droit public. Il se lance rapidement dans une carrière en politique et a occupé de nombreuses fonctions. Il travaille d’abord comme conseiller au cabinet du ministre de l’Intérieur Jacques Chirac, puis comme juge d’instruction. Il devient ensuite et entre autres conseiller municipal d’Évreux, ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016 et président du Conseil supérieur des archives depuis 2016.

Jean-Louis Debré a écrit de nombreux essais sur la politique, tels Les oubliés de la République en 2008, Ces femmes qui ont réveillé la France en 2014 ou Le monde selon Chirac en 2015. C’est à son initiative que le vagabond Jean-Marie Roughol se lance dans un témoignage de sa vie dans la rue.

Citations de Jean-Louis Debré

« Fatalité ou nécessité, les femmes écrivains qui ont marqué la littérature ont assumé une liberté de vie qui a souvent choqué, parce qu’elles vivaient à l’égal des hommes leurs envies, leurs désirs. » (Ces femmes qui ont réveillé la France)

« Si Jeanne incarne une certaine idée de la France, Marianne illustre et personnifie la République. » (Ces femmes qui ont réveillé la France)