Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une - Analyse du livre

de Raphaëlle Giordano

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Cette fiche de lecture présente de manière claire et détaillée le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. Ce roman feel good raconte l'histoire de Camille, qui souffre de routinite aigüe. L’accumulation du stress, des responsabilités, des tensions familiales ont fait perdre à l’héroïne le goût de la vie. Heureusement, Camille fait la rencontre de Claude, un routinologue, qui va l’aider à retrouver le sens du bonheur à coup de leçons de sagesse et d’exercices pratiques. Ce bestseller de Raphaëlle Giordano s’inscrit dans la tendance des romans de développement personnel. Avec cet ouvrage, l’auteure ouvre le genre au grand public.

Après une introduction plus générale sur le roman, Léa Brulé compile la biographie de l'auteure, Raphaëlle Giordano et détaille ensuite le contenu de l'intrigue grâce à un résumé complet et structuré du roman. Cette section est complétée par la suivante, qui consiste en une étude approfondie des personnages principaux. Une attention particulière est évidemment donnée à Camille et à sa psychologie, mais sa famille et son thérapeute sont également analysés.

La partie suivante est dédiée aux clés de lecture. Au nombre de quatre, ces dernières permettent au lecteur d'aborder l'histoire sous différents angles et d'analyser ainsi le principe de routinologie (inventé par l'auteure elle-même), le genre littéraire (à mi-chemin entre feel good et développement personnel) ainsi que la frontière très fluctuante entre roman et témoignage.

La fiche de lecture se conclut par des questions ouvertes qui servent de pistes de réflexion pour les lecteurs qui voudraient pousser leur analyse un peu plus loin, doublées de sources complémentaires à consulter pour les plus curieux.

Camille approche des quarante ans, travaille en 4/5e, et vit avec son mari Sébastien et son fils Adrien. Sur papier, cette mère de famille a tout pour mener la parfaite vie de famille classique et rangée. Pourtant, Camille a un problème. Elle souffre de routinite aigüe. L’accumulation du stress, des responsabilités, des tensions familiales ont fait perdre à l’héroïne le gout de la vie. Heureusement, Camille fait la rencontre de Claude, un routinologue, qui va l’aider à retrouver le sens du bonheur à coup de leçons de sagesse et d’exercices pratiques. Ce bestseller de Raphaëlle Giordano s’inscrit dans la tendance des romans de développement personnel. Avec cet ouvrage, l’auteure ouvre le genre au grand public.

Structure de cette analyse du livre

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (5 pages)

    Le gout du bonheur caché dans notre quotidien

  • Raphaëlle Giordano (6 pages)

    Écrivaine française

  • Résumé (8 pages)

    Une ouverture sur les chapeaux de roues...
    Routinoquoi ?
    La grande décision
    Le début d'une nouvelle vie
    Plot twist et Accomplissement final

  • Étude des personnages (15 pages)

    Camille
    Claude
    Adrien
    Sébastien

  • Clés de lecture (18 pages)

    La routinologie : principes et méthode
    Le développement personnel : un thème tendance
    Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une : vraiment un roman?
    Entre littérature et développement personnel : le feel good

  • Pistes de réflexion (30 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (32 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une"

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, suivie de la biographie de son auteure, Raphaälle Giordano. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, puis avec une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents points de vue par le biais de quatre clés de lecture, notamment celle du roman feel good et du développement personnel. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

Ces analyses du livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !