Rue des voleurs : Résumé du livre

4

9 avis

Mathias Enard Rue des voleurs Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Agnès Fleury (rédacteur).

Description du résumé sur Rue des voleurs

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Rue des voleurs écrit par Mathias Enard. A télécharger rapidement !

Publié en 2012, Rue des voleurs est un roman ancré dans l’actualité politique des années 2011-2012 : l’histoire se déroule majoritairement sur fond de Printemps arabe et toute la troisième partie du livre, qui se passe à Barcelone, est agitée des évènements liés au mouvement des indignés (ou Okupas). Lorsque Mathias Énard publie son texte, la plupart de ces bouleversements (ou de leurs conséquences) ne sont pas encore parvenus à leur terme, mais ils connaissent un certain essoufflement.

D’autres évènements politiques viennent également étoffer le contexte historique de Rue des voleurs, tels que l’attentat d’Al-Qaïda de la place Djema’a el-Fna à Marrakech le 28 avril 2011 (seize morts), les tueries perpétrées par Mohammed Merah à Toulouse et à  Montauban en France en mars 2012 (sept morts dont trois enfants à la sortie d’une école juive confessionnelle) ou encore la victoire de la gauche française au printemps 2012.

Pour en savoir plus sur le livre Rue des voleurs, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Rue des voleurs"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Rue des Voleurs de Mathias Énard, dont voici un extrait :

« Lakhdar, jeune Marocain de 17 ans sans histoire, habite à Tanger, dans un quartier modeste. Son père, un épicier laborieux, est sévère, mais juste. Il est par ailleurs profondément pieux. L’adolescent occupe ses journées en lisant de vieux romans policiers français qu’il achète par dizaines chez un bouquiniste se promenant dans le port avec son ami Bassam : ils fument quelques joints et boivent de la bière en regardant passer les filles et les touristes. Tous deux échafaudent quelques plans fantaisistes pour passer de l’autre côté de la mer, peut-être pour aller en Espagne. Mais surtout, Lakhdar aime sa cousine Meryem. Un jour, Lakhdar et Meryem cèdent à leurs pulsions, mais sont surpris, suscitant la colère de leurs parents. »

Découvrez la suite dans le document.