Frankenstein : Analyse du livre

4.5

8 avis

Mary Shelley Frankenstein Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Frankenstein

Pratique et concise, l’analyse de livre consacrée au très célèbre roman gothique Frankenstein de Mary Shelley ravira les aficionados du genre. La fiche de lecture, qui commence par une partie introductive présentant l’auteure anglaise et son œuvre, se compose ensuite d’un résumé de l’intrigue, d’une description approfondie des grands protagonistes, mais aussi de plusieurs clés de lecture qui encourageront le lecteur à s’intéresser au genre du roman et au mythe moderne et amélioreront considérablement sa compréhension de Frankenstein.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (1 page)
    Mary Shelley, Romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste et biographe anglaise
    Frankenstein, Une réflexion sur l’origine du mal
  2. Résumé linéaire de Frankenstein
    (2 pages)
    L'histoire du scientifique Victor Frankenstein et de sa créature synthétisée intégralement
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une présentation de Victor Frankenstein, de sa créature, d’Elizabeth et d'Henry Clerval
  4. Clés de lecture et genre du roman
    (3 pages)
    Un récit dans la tradition du roman gothique ; Le monstre ; Un mythe moderne
  5. Pistes de réflexion supplémentaires
    (1 page)
    Continuez votre exploration de Frankenstein grâce aux nombreuses questions ouvertes proposées

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Frankenstein"

Frankenstein de Mary Shelley, roman le plus connu de l’écrivaine anglaise, est une œuvre qui s’interroge sur l’origine du mal et s’inscrit clairement dans la tradition du roman gothique. Avec son analyse du livre, Claire Cornillon, docteure en littérature comparée, propose au lecteur de s’immerger dans cette histoire fantastique et d’en découvrir toutes les facettes.

Un résumé intégral et linéaire de l’intrigue, divisé en trois parties, amorce la fiche de lecture et retrace l’évolution de Victor Frankenstein et de ses expériences scientifiques. L’analyse continue en présentant les personnages centraux du récit : Elizabeth et Henry Clerval, qui représentent des contrepoints au personnage de Victor ; Victor Frankenstein, scientifique dont l’orgueil et la curiosité confinent à la folie, et sa célèbre créature à l'apparence physique repoussante. En guise de clés de lecture, notre experte se penche sur le genre du roman gothique et sur la figure du monstre contre nature, avant de s’intéresser au mythe moderne en prenant pour point de départ le sous-titre de l’œuvre « ou le Prométhée moderne ». Une réflexion complémentaire est encouragée grâce à un panel de questions ouvertes situé à la fin de l’analyste littéraire.