Frankenstein

Analyse du livre

Frankenstein

Auteur : Mary Shelley

Analyse de : Claire Cornillon

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Frankenstein
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Mary Shelley, Romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste et biographe anglaise
    Frankenstein, Une réflexion sur l’origine du mal

  • Résumé linéaire de Frankenstein (2 pages)

    L'histoire du scientifique Victor Frankenstein et de sa créature synthétisée intégralement

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une présentation de Victor Frankenstein, de sa créature, d’Elizabeth et d'Henry Clerval

  • Clés de lecture et genre du roman (3 pages)

    Un récit dans la tradition du roman gothique ; Le monstre ; Un mythe moderne

  • Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)

    Continuez votre exploration de Frankenstein grâce aux nombreuses questions ouvertes proposées

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Frankenstein"

Frankenstein de Mary Shelley, roman le plus connu de l’écrivaine anglaise, est une œuvre qui s’interroge sur l’origine du mal et s’inscrit clairement dans la tradition du roman gothique. Avec son analyse du livre, Claire Cornillon, docteure en littérature comparée, propose au lecteur de s’immerger dans cette histoire fantastique et d’en découvrir toutes les facettes.

Un résumé intégral et linéaire de l’intrigue, divisé en trois parties, amorce la fiche de lecture et retrace l’évolution de Victor Frankenstein et de ses expériences scientifiques. L’analyse continue en présentant les personnages centraux du récit : Elizabeth et Henry Clerval, qui représentent des contrepoints au personnage de Victor ; Victor Frankenstein, scientifique dont l’orgueil et la curiosité confinent à la folie, et sa célèbre créature à l'apparence physique repoussante. En guise de clés de lecture, notre experte se penche sur le genre du roman gothique et sur la figure du monstre contre nature, avant de s’intéresser au mythe moderne en prenant pour point de départ le sous-titre de l’œuvre « ou le Prométhée moderne ». Une réflexion complémentaire est encouragée grâce à un panel de questions ouvertes situé à la fin de l’analyste littéraire.

A propos du livre "Frankenstein"

Frankenstein, de son titre complet Frankenstein ou le Prométhée moderne, est un roman de Mary Shelley qui est paru pour la première fois en 1818. Il a longtemps été considéré comme une oeuvre emblématique du roman gothique puis historique et enfin romantique.

L'histoire que propose Mary Shelley est celle d'un homme, Victor Frankenstein, qui entreprend de créer un être humain vivant. Le récit de Frankenstein commence à bord d'un navire, celui du capitaine Robert Walton. Ce dernier raconte aux membres de son équipage ce que lui a confié Victor lors de leur rencontre en mer. Passionné par la philosophie naturaliste, Victor se plonge dans ses études au point de vivre entièrement reclus de la société. Alors qu'il est isolé de toute vie sociale, le jeune homme découvre enfin le grand mystère de la vie. Après des mois de travail, celui-ci parvient à créer une première créature, tellement laide qu'il décide de l'abandonner. Mais quelques mois plus tard, il apprend que William, son frère cadet, a été assassiné. Victor est convaincu que le coupable n'est autre que la créature à laquelle il a donné vie.

En bref, l'oeuvre de Mary Shelley peut être considérée aujourd'hui comme l'un des premiers romans de science-fiction.

Frankenstein a été adapté à de nombreuses reprises tant au cinéma qu'à la télévision ainsi que dans bien d'autres disciplines artistiques. La dernière adaptation cinématographique, intitulée Victor Frankenstein, est d'ailleurs prévue pour 2015. C'est le réalisateur écossais Paul McGuigan qui s'est chargé de sa réalisation.

Mary Shelley

Mary Shelley nait en Angleterre en 1797 et meurt en 1851. Elle écrit des nouvelles, des essais, des récits de voyage, mais son œuvre la plus connue est son premier roman, Frankenstein (1818). Femme de lettres, elle côtoie les intellectuels de l’époque. Elle est l’épouse du poète romantique Percy Shelley.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210876

ISBN numérique : 9782806219411

Ces analyses du livre "Frankenstein" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Frankenstein" ont également acheté