Pourquoi j'ai mangé mon père : Analyse du livre

4

4 avis

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pourquoi j'ai mangé mon père

Ce document téléchargeable au format PDF est une fiche de cours sur Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis à destination de toutes les générations à l’image du livre ici étudié. Élèves et amateurs en effet se réjouiront d’y trouver une courte introduction, un résumé complet de l’intrigue, une analyse précise des personnages principaux ainsi que des clés de lecture qui assurent une certaine prise de recul aux lecteurs. Outil de référence, l’analyse littéraire offre un aperçu à la fois global et détaillé de cet ouvrage divertissant.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Roy Lewis, Écrivain britannique
    Pourquoi j’ai mangé mon père, Le livre le plus drôle des années soixante !
  2. Résumé de Pourquoi j’ai mangé mon père
    (5 pages)
    L’intrigue de Pourquoi j’ai mangé mon père résumée en plusieurs parties
  3. Étude détaillée des personnages
    (5 pages)
    Une description d'Ernest, d'Édouard, d'oncle Vania, de Griselda, de Mathilde, d'Oswald, de Tobie, d'Alexandre, de William, d'oncle Ian et des autres membres de la horde
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Schéma actanciel et narratif ; Un roman historique ; Un roman accessible à tous ; Roy Lewis et les théories de Darwin ; Le tabou du parricide selon Freud
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Pourquoi j'ai mangé mon père"

L’analyse détaillée de Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis, que nous livre notre spécialiste en littérature française Dominique Coutant-Defer, permet de saisir rapidement tous les enjeux de cette œuvre hilarante.

Après en avoir synthétisé l’intrigue, la fiche de lecture commente les caractéristiques de chaque personnage : Ernest, son père Édouard, son oncle Vania et les autres membres de la « horde ». Pour que le lecteur parvienne à distinguer les rôles et les relations entre les différents actants, notre experte propose un schéma actanciel ; ensuite, comme pour expliquer la structure du récit, un schéma narratif résume la trame du livre. Enfin, la fiche de cours se penche sur le pléistocène, sur le genre de l’œuvre – qui s’apparente à un roman historique – et sur l’accessibilité du récit, aussi bien lu par les adultes que par les plus jeunes lecteurs !