La Boîte noire et autres nouvelles : Résumé du livre

5

3 avis

Tonino Benacquista La Boîte noire et autres nouvelles Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description du résumé sur La Boîte noire et autres nouvelles

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Boîte noire et autres nouvelles écrit par Tonino Benacquista. A télécharger rapidement !

La Boîte noire et autres nouvelles (1999) est un volume de cinq nouvelles qui mettent en scène des personnages ordinaires qui voient soudainement leur vie bousculer. Chaque personnage développe une réflexion par rapport à ce qui vient troubler le cours des choses : les souvenirs enfouis dans son inconscient, le respect du dernier vœu d’un mort, une petite goutte de magie dans une vie maussade, une histoire d’adultère pour échapper à la pression familiale ou le jeu risqué avec le destin. Ces textes sont en réalité les narrations monologuées des cinq protagonistes en quête de quelque chose qui donne du sens à leur vie. Leurs récits intimes les mettent en contact direct avec les lecteurs et leur servent ainsi de thérapie.

Pour en savoir plus sur le livre La Boîte noire et autres nouvelles, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Boîte noire et autres nouvelles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Boîte noire et autres nouvelles de Tonino Benacquista dont voici un extrait :

« La boîte noire

Laurent Aubier se réveille d’un coma de dix heures dans une clinique des Pyrénées. Il a été victime d’un accident de voiture. Une infirmière, Janine, lui remet le cahier dans lequel elle a noté tout ce qu’il avait dit lors de son coma. Selon Janine, cela ouvre la voie vers sa boite noire, c’est-à-dire son inconscient.De retour à Paris, Laurent lit le cahier. Il est question d’un cône blanc, du surnom reçu à l’armée, d’une chute dans l’escalier quand il était petit et d’un lien entre le nom d’une petite entreprise et celui d’une grande corporation dans le domaine du pétrole. Il a aussi parlé de ses deux meilleurs amis, dont un avec qui sa femme l’a trompé, mais il finit par découvrir que celui qu’il croyait innocent était en réalité le coupable.

Laurent veut absolument déchiffrer toutes ces notes : « Je veux savoir qui est La Chienne andalouse, et ce Monsieur Vernier qui intervient sept fois dans les quarante-huit feuillets. (…) Et tout le reste, tout ce fatras absurde, mais tellement chargé de sens ».»

Découvrez la suite en achetant le document.