La Boîte noire et autres nouvelles

La Boîte noire et autres nouvelles : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur La Boîte noire et autres nouvelles ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Boîte noire et autres nouvelles de Tonino Benacquista dont voici un extrait :

« La boîte noire

Laurent Aubier se réveille d’un coma de dix heures dans une clinique des Pyrénées. Il a été victime d’un accident de voiture. Une infirmière, Janine, lui remet le cahier dans lequel elle a noté tout ce qu’il avait dit lors de son coma. Selon Janine, cela ouvre la voie vers sa boite noire, c’est-à-dire son inconscient.De retour à Paris, Laurent lit le cahier. Il est question d’un cône blanc, du surnom reçu à l’armée, d’une chute dans l’escalier quand il était petit et d’un lien entre le nom d’une petite entreprise et celui d’une grande corporation dans le domaine du pétrole. Il a aussi parlé de ses deux meilleurs amis, dont un avec qui sa femme l’a trompé, mais il finit par découvrir que celui qu’il croyait innocent était en réalité le coupable.

Laurent veut absolument déchiffrer toutes ces notes : « Je veux savoir qui est La Chienne andalouse, et ce Monsieur Vernier qui intervient sept fois dans les quarante-huit feuillets. (…) Et tout le reste, tout ce fatras absurde, mais tellement chargé de sens ».»

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "La Boîte noire et autres nouvelles"

La Boîte noire et autres nouvelles (1999) est un volume de cinq nouvelles qui mettent en scène des personnages ordinaires qui voient soudainement leur vie bousculer. Chaque personnage développe une réflexion par rapport à ce qui vient troubler le cours des choses : les souvenirs enfouis dans son inconscient, le respect du dernier vœu d’un mort, une petite goutte de magie dans une vie maussade, une histoire d’adultère pour échapper à la pression familiale ou le jeu risqué avec le destin. Ces textes sont en réalité les narrations monologuées des cinq protagonistes en quête de quelque chose qui donne du sens à leur vie. Leurs récits intimes les mettent en contact direct avec les lecteurs et leur servent ainsi de thérapie.

Tonino Benacquista

Tonino Benacquista est un romancier, scénariste et dramaturge français né le 1er septembre 1961 à Choisy-le-Roi, dans la banlieue parisienne. D'origine italienne, il est issu d'une famille de musiciens.

Après des études de lettres, Tonino Benacquista travaille pendant une quinzaine d'années dans l'audiovisuel, en tant que scénariste pour la télévision et le cinéma. Il signe notamment les scénarios de plusieurs films de Jacques Audiard, comme "Sur mes lèvres" (2001), "De battre mon cœur s'est arrêté" (2005) ou encore "Un prophète" (2009), qui remporte le Grand Prix du Festival de Cannes.

En parallèle, il publie son premier roman, "La Maldonne des sleepings", en 1989. Ce livre connaît un grand succès et est adapté au cinéma en 1992 par José Pinheiro, avec Anémone et Michel Blanc dans les rôles principaux. Depuis, Tonino Benacquista a publié une quinzaine de romans, dont plusieurs ont été récompensés, comme "Trois carrés rouges sur fond noir" (1997) qui reçoit le Grand Prix de littérature policière, ou encore "Malavita" (2004), qui est adapté au cinéma en 2013 par Luc Besson, avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer dans les rôles principaux.

En parallèle de sa carrière de romancier, Tonino Benacquista se consacre également à l'écriture théâtrale. Plusieurs de ses pièces ont été montées, comme "Le Massage" (2004), qui remporte le Molière de la meilleure pièce comique en 2005. Il écrit également des chansons, notamment pour le groupe Les Ogres de Barback.

Tonino Benacquista est considéré comme l'un des grands noms du roman noir français contemporain. Ses livres mêlent souvent suspense, humour et critique sociale, et sont souvent porteurs d'un regard acéré sur la société contemporaine.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217790-RES