L'Enéide : Résumé du livre

5

1 avis

Virgile L'Enéide Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Caroline Sénécal (rédacteur).

Description du résumé sur L'Enéide

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Enéide écrit par Virgile. A télécharger rapidement !

Bien que L’Énéide soit une œuvre commandée par l’Empereur Auguste, elle ne constitue pas un éloge de la cour. En effet, Virgile refuse d’ancrer son épopée historique dans un passé proche. Le poème relève plus d’un projet moral, social et politique que d’une propagande impériale. En magnifiant le passé glorieux de la civilisation romaine, Virgile tente de rassembler les peuples italiques autour des traditions et des valeurs romaines. Il reprend ainsi la légende qui rattache les origines de Rome à un fondateur mythique venu de Troie : Énée. Sur le mode épique, L’Énéide retrace le voyage de ce héros, ses péripéties et son établissement en Italie, où il jette les bases de la puissance romaine. 

Œuvre complexe et riche, L’Énéide inclut également une histoire d’amour à la tonalité tragique entre deux figures devenues mythiques, Énée et Didon.

Pour en savoir plus sur le livre L'Enéide, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Enéide"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Énéide de Virgile dont voici un extrait :« L’Énéide est composée de 12 chantsalternant des passages consacrés aux péripéties et des tableaux où l’action ne progresse pas. Deux mouvements peuvent être distingués : Les six premiers chants relatent sept ans d’aventures et d’errance pour Énée, un Troyen, fils d’un mortel, Anchise, et de la déesse Aphrodite, et ses compagnons, à la recherche de la terre prophétisée par l’oracle. Cette partie n’est pas sans rappeler le voyage d’Ulysse de retour à Ithaque après la Guerre de Troie. D’ailleurs, certains épisodes sont explicitement puisés dans le texte d’Homère, L’Odyssée, notamment celui des cyclopes. »Découvrez la suite dans le document.