À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Iliade d'Homère, dont voici un extrait :« Depuis qu’Agamemnon, chef des Grecs1, a capturé en guise de butin la jeune Chryseïs et refuse de la restituer à son père contre rançon, une peste envoyée par Apollon décime sans relâche les troupes achéennes. Après un Conseil houleux et sous la pression d’Achille, le roi grec finit par céder son trésor féminin afin d’endiguer le fléau. Mais, en vertu de sa supériorité sur ses pairs, il fait sienne Briseïs, récompense d’Achille, afin de compenser sa perte. Ce dernier, s’estimant humilié, se dispute avec Agamemnon et annonce qu’il ne prendra plus part aux combats jusqu’à ce qu’on lui rende son dû. Il est à peine parti que la bataille recommence : les Grecs se mettent en position sous les ordres de leur chef (malgré un songe de Zeus destiné à pousser celui-ci à fuir) tandis que les Troyens2, avec à leur tête Hector, sortent de leur cité pour combattre. »Découvrez la suite dans le document.
L’Iliade (qui tire son nom d’Ilion, l’autre appellation de la cité de Troie) est une épopée grecque divisée en 24 chants qui narrent la guerre qui oppose Grecs et Troyens durant dix ans et dont l’enjeu est la femme de Ménélas, Hélène, capturée par Pâris, fils du roi troyen Priam.
Cette lutte est l’occasion pour l’aède de s’attarder sur les exploits des héros des deux camps dans une bataille où courage, vaillance et surnaturel divin s’entremêlent. Il en résulte une fresque à laquelle la puissance d’évocation des scènes offertes au lecteur a assuré une postérité dont les manifestations sont encore visibles aujourd’hui.