Syngué Sabour : Résumé du livre

5

2 avis

Atiq Rahimi Syngué Sabour Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Emilio Sciarrino (rédacteur).

Description du résumé sur Syngué Sabour

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Syngué Sabour écrit par Atiq Rahimi. A télécharger rapidement !

Syngué Sabour, Pierre de patience est un court roman écrit en français, publié en 2008 par les éditions P.O.L. Il se situe quelque part en Afghanistan, pendant la guerre, et met en scène une femme seule face à son mari agonisant. Seuls quelques personnages viennent interrompre ce monologue troublant où la prière se mêle au ressentiment pour se transformer en revendication. L’actualité brulante qu’il traite et sa capacité à se rattacher à de grands thèmes par une écriture efficace et prenante ont valu à ce roman le Prix Goncourt 2008, ainsi qu’une bonne réception du public et une très bonne critique journalistique. Il a du reste été traduit en de nombreuses langues. 

Pour en savoir plus sur le livre Syngué Sabour, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Syngué Sabour"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Syngué Sabour d'Atiq Rahimi, dont voici un extrait :« L’action se déroule « quelque part en Afghanistan ou ailleurs », comme dit la première phrase du récit, isolée dans la première page comme une didascalie introductive. On est dans une pièce, seul espace du récit. Une femme veille son mari blessé, vraisemblablement dans le coma. Elle lui parle et le soigne avec des moyens rudimentaires. L’essentiel du livre est composé par ses menues actions (changer la perfusion, faire la prière, manger, lui parler). Elle accompagne ses gestes de commentaires et de monologues qui permettent d’évoquer des souvenirs de son passé. Elle interagit également avec différents personnages qui font irruption dans la pièce. L’ensemble de l’action se déroule ainsi sur environ huit jours.  »Découvrez la suite dans le document.