Manon Lescaut : Analyse du livre

4/5 1 évaluations

Auteur : Abbé Prévost

Analyse de : Noémi Pineau

Merveilleux chef-d’œuvre empreint de passion, de déraison, de vices et d’aliénation, Manon Lescaut de l’abbé Prévost est ici analysé dans une fiche de lecture détaillée.

Étudiée par Noémi Pineau, docteure en littérature allemande, cette œuvre qui fit un véritable scandale lors de sa publication est avant tout entièrement résumée. Notre experte esquisse ensuite les portraits des personnages principaux : le narrateur, l’inconstant chevalier Des Grieux, la frivole Manon Lescaut, le fidèle Tiberge, etc. Ensuite, elle s’interroge, dans les clés de lecture, sur le caractère autobiographique de l’œuvre et sur les causes de sa réception mouvementée, avant de fournir des explications sur les thèmes de la raison, de la passion et du bien. L’image du labyrinthe, qui renvoie à la fois à la situation des deux héros, pris dans les affres de la passion, et au style baroque du roman, occupe également une place centrale dans l’analyse qu’en donne la fiche de cours du PetitLittéraire.fr. Souhaitant inviter les lecteurs à enrichir leur étude de l’œuvre, la synthèse pose à la fin du document une série de questions ouvertes.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (2 pages)

    L’abbé Prévost, Écrivain français
    Manon Lescaut, Une œuvre au parfum de scandale

  • Résumé détaillé de Manon Lescaut (4 pages)

    L’histoire de Manon Lescaut résumée par livre

  • Étude des personnages principaux (5 pages)

    Les portraits du narrateur, du chevalier Des Grieux, de Manon Lescaut, de Tiberge, de M. Des Grieux et de Lescaut

  • Clés de lecture (7 pages)

    Des allusions autobiographiques ; Passion, raison, bien ; La passion amoureuse ; La thématique de la religion ; L’image du labyrinthe ; Réception de l’œuvre

  • Plusieurs pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour pousser plus la loin la réflexion sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Manon Lescaut"

Appréciée pour sa justesse et la pertinence de ses explications, la fiche de lecture sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost (au format PDF) inclut un résumé intégral de l’intrigue, une description approfondie des protagonistes incontournables ainsi qu’une étude des axes de lecture possibles. Controversé, ce chef-d’œuvre de la littérature française est analysé au travers de sérieuses pistes de réflexion à destination des élèves préparant le bac de français afin qu'ils approfondissent leur analyse de l’œuvre et décèlent toutes les subtilités langagières et les thèmes récurrents.

Pour analyser les détails du passage sur la mort de Manon, téléchargez également notre commentaire de texte.

A propos du livre "Manon Lescaut"

Manon Lescaut est une oeuvre qui a fait scandale lors de sa première parution en 1731. Ecrite par l'abbé Prévost, Manon Lescaut a d'abord été publiée sous le titre d'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut avant d’être censurée en 1733. L’abbé Prévost en publie à nouveau une version modifiée en 1753.

Dans l'introduction, le narrateur justifie son récit qu'il conçoit comme un traité de morale. L'histoire de Manon Lescaut commence lorsque le narrateur rencontre le chevalier Des Grieux. Ce dernier suit une jeune femme dont il est épris : la fameuse Manon Lescaut. Au moment où le narrateur les rencontre, Manon Lescaut fait partie d'un groupe de femmes débauchées qui doivent être exilées en Amérique. Il aide alors le chevalier Des Grieux afin qu'il puisse parler à sa bienaimée. Ce n'est que deux ans plus tard que le narrateur retrouve le chevalier Des Grieux qui entreprend le récit de ses amours avec Manon Lescaut.

Teinté d'allusions autobiographiques, le roman de l'abbé Prévost est considéré comme un véritable roman-mémoires. C'est aujourd'hui la seule oeuvre réellement connue de l'auteur, célèbre pour les qualités humaines qui y sont dépeintes. Manon Lescaut a été adapté plusieurs fois à l'opéra, au cinéma, à la télévision ou encore en ballet. La dernière adaptation en date est une série télévisée réalisée par Gabriel Aghion en 2011.

Abbé Prévost

L'Abbé Prévost, fils d’un conseiller du roi, est né en 1697 en Artois. Il est scolarisé à l’école des Jésuites qu’il quitte trois fois pour s’engager dans l’armée puis finalement renoncer. Une déception amoureuse semble être à l’origine de sa retraite en 1720 chez les Bénédictins. Il y débute la rédaction des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, puis fuit en Angleterre. Précepteur épris de la fille de son employeur, il émigre en Hollande en 1730 et achève Manon Lescaut. Après un deuxième séjour en Angleterre et une déception amoureuse, il rentre ruiné en France en 1734 grâce au pardon du pape Clément XII. Il publie alors L’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même, ou le Philosophe anglais. Devenu l’aumônier du prince de Conti, il meurt en 1763.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286789

ISBN numérique : 9782806286772

Ces analyses du livre "Manon Lescaut" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Manon Lescaut" ont également téléchargé