Manon Lescaut : Analyse du livre

4

1 avis

Abbé Prévost Manon Lescaut Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Noémi Pineau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Manon Lescaut

Appréciée pour sa justesse et la pertinence de ses explications, la fiche de lecture sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost (au format PDF) inclut un résumé intégral de l’intrigue, une description approfondie des protagonistes incontournables ainsi qu’une étude des axes de lecture possibles. Controversé, ce chef-d’œuvre de la littérature française est analysé au travers de sérieuses pistes de réflexion à destination des élèves préparant le bac de français afin qu'ils approfondissent leur analyse de l’œuvre et décèlent toutes les subtilités langagières et les thèmes récurrents.

Pour analyser les détails du passage sur la mort de Manon, téléchargez également notre commentaire de texte.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (2 pages)
    L’abbé Prévost, Écrivain français
    Manon Lescaut, Une œuvre au parfum de scandale
  2. Résumé détaillé de Manon Lescaut
    (4 pages)
    L’histoire de Manon Lescaut résumée par livre
  3. Étude des personnages principaux
    (5 pages)
    Les portraits du narrateur, du chevalier Des Grieux, de Manon Lescaut, de Tiberge, de M. Des Grieux et de Lescaut
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    Des allusions autobiographiques ; Passion, raison, bien ; La passion amoureuse ; La thématique de la religion ; L’image du labyrinthe ; Réception de l’œuvre
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour pousser plus la loin la réflexion sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Manon Lescaut"

Merveilleux chef-d’œuvre empreint de passion, de déraison, de vices et d’aliénation, Manon Lescaut de l’abbé Prévost est ici analysé dans une fiche de lecture détaillée.

Étudiée par Noémi Pineau, docteure en littérature allemande, cette œuvre qui fit un véritable scandale lors de sa publication est avant tout entièrement résumée. Notre experte esquisse ensuite les portraits des personnages principaux : le narrateur, l’inconstant chevalier Des Grieux, la frivole Manon Lescaut, le fidèle Tiberge, etc. Ensuite, elle s’interroge, dans les clés de lecture, sur le caractère autobiographique de l’œuvre et sur les causes de sa réception mouvementée, avant de fournir des explications sur les thèmes de la raison, de la passion et du bien. L’image du labyrinthe, qui renvoie à la fois à la situation des deux héros, pris dans les affres de la passion, et au style baroque du roman, occupe également une place centrale dans l’analyse qu’en donne la fiche de cours du PetitLittéraire.fr. Souhaitant inviter les lecteurs à enrichir leur étude de l’œuvre, la synthèse pose à la fin du document une série de questions ouvertes.