Bonjour tristesse : Analyse du livre

5

5 avis

Françoise Sagan Bonjour tristesse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Bonjour tristesse

Appréciée tant par les élèves que par les amateurs de romans psychologiques, cette fiche de lecture sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan vous aidera à comprendre ce récit psychologique poignant. L’écrivaine française et son roman, le premier de sa production, sont abordés dans une introduction générale, une synthèse complète est ensuite réalisée de l’intrigue, une rétrospective narrée par Cécile, héroïne du livre. L’analyse littéraire est complétée par une étude approfondie dépeignant les intervenants majeurs de ce drame familial et se poursuit avec plusieurs clés de lecture mises à disposition du lecteur.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (3 pages)
    Françoise Sagan, Écrivaine française
    Bonjour tristesse, Un drame que rien ne laissait présager…
  2. Résumé de Bonjour tristesse
    (4 pages)
    L’histoire de Bonjour tristesse résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Cécile, de Raymond, d’Anne, de Cyril et d’Elsa Mackenbourg
  4. Clés de lecture
    (13 pages)
    Un roman psychologique ; La théâtralité ; De l'importance des symboles ; Un roman teinté d’existentialisme ; La réception de l’œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Bonjour tristesse"

Roman culte du XXe siècle, Bonjour tristesse de Françoise Sagan, est le récit rétrospectif que fait Cécile de ses dernières vacances à la Côte d’Azur. Avec cette fiche de lecture, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, vous propose une immersion dans ce roman psychologique où chaque protagoniste se retrouve face à ses propres questions existentielles et sa quête de sens.

Après avoir passé en revue la vie et l’œuvre de Françoise Sagan, l’auteure de la synthèse de cours présente Bonjour tristesse sous la forme d’un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’intrigue familiale avant de s’atteler à dresser un portrait précis de Cécile, narratrice du roman, de Raymond, son père, d’Anne, la nouvelle conquête de Raymond, et des autres personnages qui gravitent autour d’eux. Les clés de lecture fournies dans le document au format PDF examinent ensuite la dimension psychologique du roman et l’existentialisme dont il est teinté avant de discuter de la réception de l’œuvre sur la scène littéraire. Un éventail de questions ouvertes disponibles en fin de livret seront utiles pour poursuivre l’exploration de l’œuvre.