À propos de ce commentaire
Ce commentaire de texte sur la scène du bal de La Curée d'Emile Zola (21 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre en quoi ce bal représente une étape majeure dans la vie de l'héroïne, Renée, mais aussi d'appréhender la critique sociale qui s'y cache.
Paru en 1872, La Curée est le second roman de la série des Rougon-Macquart. La « curée » désigne le moment où les chiens se disputent les restes d’une bête tuée pendant la chasse. La métaphore de la meute symbolise Aristide Saccard et ses partenaires dévorant Paris. La capitale, soumise à leurs spéculations immobilières, est déchirée sous leurs crocs et les fortunes brulées au rythme des fraudes et de la fureur affairiste.
Aristide, au départ provincial, s’est parfaitement accommodé du Paris de la fête permanente, du luxe et de la mondanité. Au contraire, Renée, son épouse, s’enfonce dans la tragédie. Elle s’éprend de Maxime, son beau-fils, pour tromper le vide de son existence. Son idylle incestueuse ne peut que mal se terminer. Renée finit ruinée et seule avec sa névrose.