Les Prépondérants : Résumé du livre

5

2 avis

Hédi Kaddour Les Prépondérants Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description du résumé sur Les Prépondérants

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Prépondérants écrit par Hédi Kaddour. A télécharger rapidement !

Publié en 2015, Les Prépondérants est une fresque qui multiplie les tableaux de moeurs et qui prend pour cadre principal une petite ville d’Afrique du Nord sous protectorat français, à l’aube des années vingt. L’arrivée d’une équipe de cinéma américaine donne un nouvel élan à la vie de la ville dans laquelle cohabitent autochtones et colons français.

La modernité venue d’outre-Atlantique prend des dimensions différentes en fonction de ceux qui la perçoivent – les notables autochtones, la jeunesse nationaliste ou encore les Prépondérants, ces colons si fiers de leur supposée supériorité culturelle –, tous emportés par la marche de l’histoire bousculée de l’entre-deux-guerres.

Les Prépondérants a été salué par la critique et récompensé en 2015 par le prix Jean-Freustié (qui prime chaque année un écrivain de langue française pour une oeuvre en prose), ainsi que par le Grand Prix du roman de l’Académie française, ex æquo avec Boualem Sansal et son ouvrage 2084. La fin du monde

Pour en savoir plus sur le livre Les Prépondérants, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Prépondérants"

Ce document propose un résumé clair et détaillé des Prépondérants de Hédi Kaddour, dont voici un extrait :

« L’histoire des Prépondérants s’étale sur plusieurs années, entre le début des années vingt et le mois de juin 1924, avec pour point central la ville imaginaire de Nahbès, située au Maghreb sous protectorat français. Elle se compose d’une série de personnages venus d’horizons divers, des notables aux indépendantistes indigènes en passant par les colons, plus ou moins en contact avec la société au sein de laquelle ils vivent, et un groupe d’artistes américains. Le livre se compose de 49 chapitres, distribués dans trois parties : la vie à Nahbès vers 1920, le voyage de certains personnages en Europe en 1922‑1923, et à nouveau la vie à Nahbès en juin 1924. »