Le Silence de la mer

Résumé du livre

Le Silence de la mer

Auteur : Vercors

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Silence de la mer"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Silence de la mer de Vercors, dont voici un extrait :

« En novembre 1941, la maison du narrateur est réquisitionnée pour loger des militaires allemands. Les soldats s’installent dans les dépendances tandis que, deux jours plus tard, un officier du nom de Werner von Ebrennac vient occuper une chambre dans la maison. Il s’agit d’un jeune homme aux bonnes manières, affable et souriant, qui parle un français impeccable. Il se dit désolé de déranger la vie de la maison et tente d’entrer en contact avec le narrateur et sa nièce, mais il se heurte constamment à leur mutisme. Cependant, il ne leur en tient pas rigueur et affirme même admirer leur patriotisme. Chaque jour, Werner vient les saluer sans pour autant recevoir en échange la moindre parole. Pourtant, lorsque Werner ne parait pas à l’heure habituelle, l’oncle ne peut s’empêcher de guetter son pas trainant. La même scène se répète pendant plus d’un mois et, malgré l’hostilité des habitants, l’officier semble apprécier la maison et examine souvent à la dérobée la jeune fille, qui ne lui accorde pas un regard. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Silence de la mer"

Publié clandestinement en 1942, le récit Le Silence de la mer a longtemps fait l'objet d'un véritable culte, en raison du message patriotique qu'il délivre. Le texte est inspiré de faits réels (Vercors a lui-même accueilli dans sa maison un officier allemand) et dédié au poète Saint-Pol-Roux, mort après avoir subi l'invasion de son manoir par les nazis. Le récit est mené du point de vue d'un vieil homme qui vit avec sa nièce dans sa maison réquisitionnée, en 1941, par un officier allemand. Le jeune homme, épris de culture française et croyant à l'unification des deux pays en guerre, se heurtera pendant tout son séjour au silence obstiné des deux maitres des lieux, qui expriment ainsi leur patriotisme.

Vercors

Né à Paris en 1902, Vercors (de son vrai nom Jean Bruller) est d'abord chroniqueur et dessinateur humoristique. Il entre en littérature en fondant, en 1942, la maison d'édition clandestine « Les éditions de Minuit » où il publie son premier texte, Le Silence de la mer. Tout d'abord engagé dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale (où il prend le nom de guerre de « Vercors »), il fait ensuite partie d'un comité sanctionnant les écrivains collaborationnistes. Puis il s'engage (aux côtés entre autres de Jean-Paul Sartre) contre la guerre d'Algérie. Il est l'auteur de romans comme Les animaux dénaturés (roman philosophique), de nouvelles (Le Songe, Les Armes de la nuit, La Puissance du jour) ainsi que d'essais et de pièces de théâtre. Il meurt à Paris en 1991.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252135-RES

ISBN numérique : 9782806251688-RES

Ces analyses du livre "Le Silence de la mer" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Silence de la mer" ont également acheté