La Fille de papier : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fille de papier (Guillaume Musso)

Grâce à la fiche de lecture approfondie dédiée à La Fille de papier de Guillaume Musso, les aficionados de l’écrivain populaire et de la littérature française contemporaine pourront découvrir ou redécouvrir ce roman à succès. Composée d’une courte introduction, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une étude des personnages principaux, les lecteurs auront en outre l’occasion de percevoir les thèmes majeurs de l’œuvre et ses particularités.

Si vous vous intéressez particulièrement à Guillaume Musso et à sa production littéraire, n’hésitez pas à télécharger nos fiches de lecture traitant de ses autres romans, dont son plus grand succès Et après… ou encore 7 ans après…

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au phénomène littéraire (1 pages)

    Guillaume Musso, Écrivain français
    La Fille de papier, À mi-chemin entre fantastique et réalité

  • Résumé intégral de l’œuvre (3 pages)

    L’histoire de La Fille de papier résumée en plusieurs parties

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Les portraits de Tom Boyd, de Carole Kallen et de Milo Lombardo

  • Clés de lecture et thèmes abordés (3 pages)

    La fiction comme échappatoire ; L’écriture et le rôle de l’écrivain ; Un hymne à l’amitié

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Consultez ces quelques questions pour affiner votre étude du livre de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fille de papier"

En collaboration avec Sabrina Zoubir, maitre en lettres modernes, LePetitLittéraire.fr propose une analyse complète et rigoureuse du roman de Guillaume Musso, au confluent entre fantastique et réalité. Plongez dans La Fille de papier et percez-en ses moindres secrets grâce à notre fiche de cours.

Le résumé complet qui amorce l’étude du roman relate l’histoire de Tom Boyd, écrivain à la dérive qui ne trouve plus l’inspiration jusqu’au jour où l’héroïne d’un de ses romans s’extirpe d’une des pages du livre et se retrouve dans son salon. L’auteure de l’analyse présente ensuite les trois principaux protagonistes : Tom Boyd, auteur victime d’un passage à vide et en mal d’amour qui semble incapable de faire face à ses démons et ses deux amis, Carole Kallen et Milo Lombardo, sur qui il peut compter pour le ramener sur le droit chemin. Sabrina Zoubir s’attarde ensuite sur les grands thèmes du roman, à savoir la fiction, perçue comme une échappatoire, l’écriture et le rôle de l’écrivain, ainsi que l’amitié. De nombreuses pistes d’étude fournies en fin de livret nourriront la réflexion des lecteurs qui voudraient aller plus loin dans leur exploration du roman.

A propos du livre "La Fille de papier"

La fille de papier est un roman écrit par Guillaume Musso et publié en 2010 aux Editions XO, puis l’année suivante chez Pocket. Dans La fille de papier, Guillaume Musso raconte l’histoire improbable de Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, qui voit soudain surgir dans sa vie Billie, l’héroïne de ses romans : ensemble, les deux personnages vont vivre une aventure extraordinaire, un jeu séduisant et mortel où s’entremêlent la réalité et la fiction. La fille de papier est donc un roman sentimental qui comporte également une dimension fantastique et un profond suspense.

Né le 6 juin 1974 à Antibes, Guillaume Musso est un écrivain français qui est nommé, en 2012, Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Il figure parmi les romanciers français les plus vendus dans le monde et ses livres sont traduits dans 36 langues ; mais si ses romans s’écoulent très bien, il ne fait cependant pas l’unanimité chez les critiques littéraires professionnels. En plus de La fille de papier, il écrit Skidamarink (2001), Et après... (2004), Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain (2013), Central Park (2014) et L'instant présent (2015). Plusieurs de ses oeuvres, comme Et après..., Seras-tu là ? et Parce que je t'aime sont adaptées au cinéma, ou le seront prochainement.

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-3703-3

ISBN papier : 978-2-8062-3727-9

ISBN papier : 978-2-8062-3754-5

ISBN papier : 978-2-8062-3677-7

ISBN papier : 9782806237545

ISBN numérique : 9782806237279

Ces analyses du livre "La Fille de papier" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Fille de papier" ont également acheté