La Fille de papier : Analyse du livre

5

5 avis

Guillaume Musso La Fille de papier Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sabrina Zoubir (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fille de papier

Grâce à la fiche de lecture approfondie dédiée à La Fille de papier de Guillaume Musso, les aficionados de l’écrivain populaire et de la littérature française contemporaine pourront découvrir ou redécouvrir ce roman à succès. Composée d’une courte introduction, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une étude des personnages principaux, les lecteurs auront en outre l’occasion de percevoir les thèmes majeurs de l’œuvre et ses particularités.

Si vous vous intéressez particulièrement à Guillaume Musso et à sa production littéraire, n’hésitez pas à télécharger nos fiches de lecture traitant de ses autres romans, dont son plus grand succès Et après… ou encore 7 ans après…

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au phénomène littéraire
    (1 page)
    Guillaume Musso, Écrivain français
    La Fille de papier, À mi-chemin entre fantastique et réalité
  2. Résumé intégral de l’œuvre
    (3 pages)
    L’histoire de La Fille de papier résumée en plusieurs parties
  3. Présentation générale des personnages
    (2 pages)
    Les portraits de Tom Boyd, de Carole Kallen et de Milo Lombardo
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (3 pages)
    La fiction comme échappatoire ; L’écriture et le rôle de l’écrivain ; Un hymne à l’amitié
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Consultez ces quelques questions pour affiner votre étude du livre de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Fille de papier"

En collaboration avec Sabrina Zoubir, maitre en lettres modernes, LePetitLittéraire.fr propose une analyse complète et rigoureuse du roman de Guillaume Musso, au confluent entre fantastique et réalité. Plongez dans La Fille de papier et percez-en ses moindres secrets grâce à notre fiche de cours.

Le résumé complet qui amorce l’étude du roman relate l’histoire de Tom Boyd, écrivain à la dérive qui ne trouve plus l’inspiration jusqu’au jour où l’héroïne d’un de ses romans s’extirpe d’une des pages du livre et se retrouve dans son salon. L’auteure de l’analyse présente ensuite les trois principaux protagonistes : Tom Boyd, auteur victime d’un passage à vide et en mal d’amour qui semble incapable de faire face à ses démons et ses deux amis, Carole Kallen et Milo Lombardo, sur qui il peut compter pour le ramener sur le droit chemin. Sabrina Zoubir s’attarde ensuite sur les grands thèmes du roman, à savoir la fiction, perçue comme une échappatoire, l’écriture et le rôle de l’écrivain, ainsi que l’amitié. De nombreuses pistes d’étude fournies en fin de livret nourriront la réflexion des lecteurs qui voudraient aller plus loin dans leur exploration du roman.