Ces analyses du livre "Sérotonine" pourraient également vous intéresser
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Sérotonine de Michel Houellebecq, dont voici un extrait :
"Florent-Claude, dépressif, fumeur et alcoolique de 46 ans, prend des comprimés de Captorix, un antidépressif fictif. Le médicament a cependant un impact sur sa libido et le rend impuissant. C’est l’occasion pour le quarantenaire de faire un bilan sur sa vie et, surtout, sur ses conquêtes passées."
Découvrez ses souvenirs en achetant le document.
À 46 ans, Florent-Claude Labrouste, employé au ministère de l’Agriculture, est à un moment charnière de sa vie. En pleine dépression, des médecins lui prescrivent du Captorix, un nouveau médicament dont le but est d’augmenter son taux de sérotonine et de lui permettre ainsi d’être heureux. Il décide de quitter sa compagne japonaise et son emploi pour faire le point sur sa vie et tenter de renouer avec son passé, ses anciennes conquêtes et son unique ami. Malgré ses efforts et le nouveau produit prometteur, il sombre de plus en plus dans la nostalgie et le regret, au point de mourir lentement de chagrin dans une société en pleine mutation et indifférente au malheur des autres.
Ce septième roman de Michel Houellebecq aborde des thèmes chers à l’auteur, tels que la critique du libéralisme économique, la question du bonheur, de l’irréversibilité du destin. Il y dresse un portrait cynique et réaliste de la France contemporaine et présente les conséquences néfastes du libéralisme économique, qui isole et détruit des vies dans l’indifférence générale. Lors de sa sortie en 2019, le roman a d’ailleurs suscité plusieurs débats dans la presse : certains y ont vu un présage de la crise des gilets jaunes, tandis que d’autres estiment que Michel Houellebecq est simplement « un observateur méticuleux de notre société » (Provost, « Dans Sérotonine de Michel Houellebecq, voici ce qu’il y a de gilets jaunes » [en ligne]).
Ce document a été rédigé par Jessica Hermans
Jessica Hermans est née en 1990 à Etterbeek. Elle est titulaire de deux masters obtenus à l’UCL, l’un en langues et littératures anciennes, orientation classiques, et l’autre en philosophie.
Validé par des experts en littérature
Jessica Hermans est née en 1990 à Etterbeek. Elle est titulaire de deux masters obtenus à l’UCL, l’un en langues et littératures anciennes, orientation classiques, et l’autre en philosophie.