Sérotonine - Analyse du livre

de

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Sérotonine

Dans cette analyse, Jessica Hermans vous propose une étude claire, précise et détaillée de Sérotonine, le septième roman de Michel Houellebecq. Renouant avec les thèmes qui sont chers à l’auteur, parmi lesquels la critique du libéralisme économique, la question du bonheur, de l’irréversibilité du destin, le livre parait en 2019 et est globalement bien accueilli par la critique.

Cette analyse commence par présenter de manière claire et succincte Sérotonine, ainsi que quelques thèmes importants qui y sont développés. Elle poursuit avec une brève biographie de Michel Houellebecq (1956-), auteur incontournable du monde littéraire et prix Goncourt en 2010 pour son cinquième roman La Carte et le Territoire. L’analyse contient ensuite un résumé plus détaillé de l’intrigue de Sérotonine.

Après avoir présenté Sérotonine et Michel Houellebecq, cette analyse propose une étude de quelques personnages marquants de l’histoire, parmi lesquels le narrateur Florent-Claude Labrouste, son seul ami Aymeric d’Harcourt-Olonde (aristocrate agriculteur au destin poignant), son médecin qui lui prescrit ses antidépresseurs et quelques femmes qui ont marqué sa vie. Cette partie permet de mieux cerner la psychologie des personnages ainsi que leur symbolique.

Une fois le contenu et le cadre clairement présentés, la fiche de lecture propose un approfondissement de l’analyse de Sérotonine par le biais de clés de lecture, qui offrent au lecteur des pistes claires et concises pour comprendre l’essentiel de l’œuvre, tant au niveau de la forme que du fond. Elle propose ainsi une analyse du style de Michel Houellebecq, qui sera suivie par la conception du bonheur dans le roman ainsi que d’une critique du libéralisme.

La fiche de lecture se termine par quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, qui permettent de mettre en pratique les clés de lecture et de poursuivre le questionnement sur Sérotonine afin de mieux percevoir les subtilités de l’œuvre de Michel Houellebecq.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Michel Houellebecq, découvrez nos analyses de La Carte et le Territoire et de Soumission du même auteur.

Structure de cette analyse du livre

  • Sérotonine (2 pages)

    Un roman sur le regret dans un monde en mutation

  • Michael Houellebecq (2 pages)

    Écrivain, poète et essayiste français

  • Résumé (6 pages)

    Disparition volontaire
    À la recherche des amours perdues...
    Les retrouvailles avec Aymeric
    Camille
    La descente aux enfers

  • Études des personnages (7 pages)

    Florent-Claude Labrouste
    Aymeric d'Harcourt-Olonde
    Le Docteur Azote
    Les principales ex-compagnes de Florent-Claude

  • Clés de lecture (10 pages)

    Le style de Michel Houellebecq
    Dépression et bonheur
    Critique de la société consumériste

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Sérotonine

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Sérotonine, suivie de la biographie de son auteur, Michel Houellebecq. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment l'analyse des thématiques abordées, la dépression, le bonheur, le consumérisme, ainsi que du style de l'auteur. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Sérotonine

À 46 ans, Florent-Claude Labrouste, employé au ministère de l’Agriculture, est à un moment charnière de sa vie. En pleine dépression, des médecins lui prescrivent du Captorix, un nouveau médicament dont le but est d’augmenter son taux de sérotonine et de lui permettre ainsi d’être heureux. Il décide de quitter sa compagne japonaise et son emploi pour faire le point sur sa vie et tenter de renouer avec son passé, ses anciennes conquêtes et son unique ami. Malgré ses efforts et le nouveau produit prometteur, il sombre de plus en plus dans la nostalgie et le regret, au point de mourir lentement de chagrin dans une société en pleine mutation et indifférente au malheur des autres.

Ce septième roman de Michel Houellebecq aborde des thèmes chers à l’auteur, tels que la critique du libéralisme économique, la question du bonheur, de l’irréversibilité du destin. Il y dresse un portrait cynique et réaliste de la France contemporaine et présente les conséquences néfastes du libéralisme économique, qui isole et détruit des vies dans l’indifférence générale. Lors de sa sortie en 2019, le roman a d’ailleurs suscité plusieurs débats dans la presse : certains y ont vu un présage de la crise des gilets jaunes, tandis que d’autres estiment que Michel Houellebecq est simplement « un observateur méticuleux de notre société » (Provost, « Dans Sérotonine de Michel Houellebecq, voici ce qu’il y a de gilets jaunes » [en ligne]).

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/michel-houellebecq/serotonine/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Sérotonine" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Sérotonine" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement