Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Analyse du livre

de Jean-Paul Dubois

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette fiche de lecture, Marie Chabin présente et analyse de manière claire et détaillée le roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois, lauréat du Prix Goncourt 2019. Ce roman raconte l'histoire de Paul Hansen, incarcéré depuis neuf mois dans une prison provinciale de Montréal. Pour résister à la violence de l’enfermement, Hansen s’évade en plongeant dans les souvenirs de son enfance, les évocations de sa famille, et les visites imaginaires de ses chers disparus. 

Après avoir livré une présentation plus générale de l'oeuvre, de ses thématiques et de ce qu'elle dénonce, Marie Chabin retrace la biographie de Jean Paul Dubois et s'attèle ensuite à la tâche de résumer de façon structurée et détaillée l'intrigue du roman, scandée plus par les souvenirs du prisonnier que par le temps lui-même. Ensuite, les personnages du roman sont étudiés de manière approfondie, avec une attention particulière pour Paul Hansen, évidemment, mais aussi pour tous les personnages qu'il évoque dans ses souvenirs, les membres de sa famille de sang comme de sa famille de coeur. 

Dans la partie suivante, le lecteur peut approfondir son analyse grâce aux clés de lecture. Au nombre de trois, ces dernières permettent d'envisager le roman sous différents angles et d'en étudier plus attentivement les thématiques, telles que l'enfermement, la mémoire, la fraternité, etc. En guise de conclusion, de nombreuses questions ouvertes offrent au lecteur la possibilité d'approfondir sa réflexion et de la compléter avec des sources complémentaires.

Incarcéré depuis neuf mois dans une prison provinciale de Montréal, Paul Hansen partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angels condamné pour meurtre. Pour résister à la violence de l’enfermement, Hansen s’évade en plongeant dans les souvenirs de son enfance, les évocations de sa famille, les visites imaginaires de ses chers disparus – sa compagne pilote, son père pasteur et sa chienne bienaimée. C’est en remontant le temps à son côté que nous apprendrons pourquoi cet ancien superintendant de la résidence de luxe L’Excelsior, dévoué corps et âme à l’immeuble-vaisseau et à ses occupants, purge une peine de prison. De Toulouse à Montréal en passant par les lacs québécois et la pointe la plus septentrionale du Danemark, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon nous entraine dans les méandres de l’âme humaine, tantôt douce et généreuse, tantôt cruelle et mesquine.

Porte-drapeau d’une littérature contemporaine mêlant le burlesque à une mélancolie désabusée, Jean-Paul Dubois dénonce ici, à travers le destin de son personnage principal, les injustices et les inégalités de la société moderne et du monde capitaliste.

Ces analyses du livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !