Le Bonheur n'a pas de rides

Le Bonheur n'a pas de rides : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Bonheur n'a pas de rides ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Le Bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon, dont voici un extrait :

"Paulette Mercier, vieille dame de presque 85 ans, fait semblant de perdre la tête pour que son fils Philippe la place dans une maison de repos de luxe qu’elle s’est dénichée : le Domaine des Hauts-de-Gassan. Ainsi, quand elle va manger chez son fils, sa belle-fille et leurs deux enfants, elle espère que son plan aura porté ses fruits et que Philippe se décidera enfin à la placer où elle le souhaite."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Le Bonheur n'a pas de rides"

À près de 85 ans, Paulette Mercier n’a plus qu’une idée en tête : finir ses jours dans une maison de retraite de luxe dans le sud de la France aux frais de son fils. Pour convaincre ce dernier de la placer, elle feint la sénilité. Elle est bien vite prise au sérieux. Malheureusement pour elle, au lieu de rejoindre la résidence de ses rêves, ses proches la laissent dans l’auberge de monsieur Yvon, un endroit bon marché perdu en pleine campagne. La vieille dame décide de trouver par elle-même une solution pour s’enfuir de là le plus rapidement possible. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu et la curiosité de Paulette envers les mystérieux résidents de l’auberge la détourne progressivement de son objectif.

Ce roman, hommage aux teintes nostalgiques à la campagne française et aux vieilles dames, a été écrit par Anne-Gaëlle Huon lorsqu’elle a quitté la France pour partir vivre à New York avec sa famille. D’abord autopubliée, l’auteure a rapidement été contactée par une maison d’édition en raison du succès de son livre auprès des communautés de lecteurs sur les réseaux sociaux.

Le Bonheur n’a pas de rides s’inspire notamment de l’amour de l’auteure pour sa grand-mère et de l’hôtel-restaurant tenu par son père, où il lui arrivait d’assurer le service en salle lors de ses retours en France.

Anne-Gaëlle Huon

Née en 1984 à Toulon, Anne-Gaëlle Huon elle aime situer les intrigues de ses romans dans le Sud de la France. La jeune Toulonnaise est montée à Paris pour entreprendre des études de lettres et de commerce. Elle se tourne cependant d’abord vers une carrière dans la publicité. C’est en 2014, à l’occasion d’un voyage en famille à New York, qu’elle choisit la voie de l’écriture et autopublie alors son premier roman, Le bonheur n’a pas de rides, qui connait un vif succès et témoigne de son affection toute particulière pour les personnes âgées. En 2018, celui-ci est republié par Le Livre de Poche.

Anne-Gaëlle Huon n’hésite pas à piocher dans sa propre histoire familiale pour s’en inspirer pour son deuxième roman, Même les méchants rêvent d’amour (2019, aux éditions Albin Michel puis en poche l’année suivante) qui rend un vibrant hommage à sa grand-mère, dont le destin ressemble à celui du personnage de Jeannine, l’héroïne octogénaire qui prend des notes à destination de sa petite-fille quand elle se rend compte qu’elle commence à perdre la tête.

À ce jour, plusieurs centaines de milliers de lecteurs se sont laissé conquérir par l’écriture d’Anne-Gaëlle Huon, dont les œuvres sont traduites en plusieurs langues, et notamment dans le monde asiatique (en mandarin et en coréen). Les sites littéraires et les blogs spécialisés la mettent souvent à l’honneur, soulignant le côté lumineux de ses romans. L’auteure est très active sur les réseaux sociaux, et son quotidien est notamment suivi par plus de quinze-mille personnes sur Instagram.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023504