Fin de partie : Questionnaire du livre

5

4 avis

Samuel Beckett Fin de partie Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du questionnaire sur Fin de partie

Écrite en français en 1957, Fin de Partie est la deuxième œuvre de Samuel Beckett à avoir été représentée. La pièce est dite appartenir au genre du théâtre de l’absurde, ce que l’auteur conteste. En un seul acte, la pièce narre l’histoire de quatre personnages physiquement amoindris, vivant dans une maison située dans un monde apocalyptique. Il ne s’y passe rien et les protagonistes déclarent vouloir en finir. La pièce se veut parodique des conventions théâtrales classiques.

Avec ce questionnaire de lecture sur Fin de partie de Samuel Beckett, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette œuvre absurde au caractère apocalyptique. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Décrivez le couple formé par Hamm et Clov en mettant en avant leurs points communs. En quoi peut-on dire qu’ils sont interdépendants ?

- En quoi la pièce s’oppose-t-elle au théâtre classique du point de vue des personnages, de l’intrigue et de la vraisemblance ? 

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.