À propos de l'analyse de livre sur Le Livre des Baltimore
Dans cette étude littéraire du Livre des Baltimore de Joël Dicker, Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, propose une analyse globale de l’œuvre. Après une courte présentation de l’auteur et du roman, notre experte nous livre un résumé complet de l’intrigue, structuré en différentes parties, qui retracent le cours de l’enquête menée par le protagoniste, Marcus Goldman, qui cherche à éclairer les zones d’ombre de son histoire familiale en partant de ses souvenirs d’enfance pour remonter aux derniers évènements qui ont eu lieu. Puis, elle dresse le portrait des nombreux intervenants de cette saga familiale : Marcus Goldman, Saul Goldman, l’oncle que Marcus a toujours admiré, ses cousins Woody et Hillel et enfin celle qui a fait chavirer son cœur, Alexandra Neville… Dans un chapitre consacré aux clés de lecture, elle s’intéresse ensuite aux thèmes qui jalonnent le roman, c’est-à-dire le genre de la saga familiale à l’américaine, le motif de la rivalité fraternelle, récurrent dans l’histoire de la littérature, et la relativisation du rêve américain trop souvent exposé comme modèle de réussite professionnelle et sociale. Les pistes de réflexion, enfin, permettent au lecteur d’aller plus loin dans l’étude du roman, en envisageant par exemple la filiation littéraire du Livre des Baltimore ou encore en proposant la comparaison du roman avec un journal intime.
Le Livre des Baltimore a été publié en 2015 par Joël Dicker, un jeune écrivain suisse influencé par les États-Unis. Il s’agit du troisième roman de l’auteur, qui compte également une nouvelle à son actif. Grâce au succès qu’il remporte avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert en 2012, il acquiert la reconnaissance du milieu littéraire : son roman est récompensé par le prix Goncourt des lycéens et les Grand Prix du roman de l’Académie française.
C’est d’ailleurs le même protagoniste qui revient de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert au Livre des Baltimore : Marcus Goldman, un écrivain talentueux, auteur de romans policiers. Mais Marcus projette cette fois d’écrire son histoire familiale, qui comporte certaines zones de mystère à cause de secrets parfois douloureux. Sa famille se divise en deux branches : les Goldman-de-Montclair, au statut modeste, dont il fait partie, et les Goldman-de-Baltimore, qui ont réussi et vivent dans le luxe. Mais les apparences sont souvent trompeuses et cette famille enviée de tous va bientôt connaitre un drame avec la mort de deux de ses membres. Marcus devra faire face aux révélations bouleversantes de ceux qu’il interroge pour rétablir la vérité et enfin se libérer de son passé pour