Le Livre des Baltimore : Résumé du livre

4.5

9 avis

Joël Dicker Le Livre des Baltimore Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description du résumé sur Le Livre des Baltimore

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Livre des Baltimore écrit par Joël Dicker. A télécharger rapidement !

Dans ce roman paru en 2015, le lecteur retrouve le protagoniste principal de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Marcus Goldman, un écrivain à succès. Mais cette fois, ce n’est pas un roman policier qu’il s’apprête à écrire, mais plutôt son histoire familiale. De ses grands-parents, qui ont eu deux fils, émanent deux « branches » : les Goldman de Montclair et les Goldman de Baltimore.

Procédant par regroupements de sources et de témoignages, qui s’égrènent des années soixante à nos jours, Marcus découvre les secrets de sa famille, et le poids douloureux des non-dits et des mensonges. Tel un enquêteur, le narrateur révèle petit à petit les éléments complexes constituant la part d’ombre de son histoire. Connait-on réellement sa famille ? L’idéalisation de l’enfance est-elle légitime ? Jalousie, rivalité et vengeance, tels sont les moteurs de ce roman dont l’intrigue prend place sur la côte Est des États-Unis.

Pour en savoir plus sur le livre Le Livre des Baltimore, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Livre des Baltimore"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Livre des Baltimore de Joël Dicker, dont voici un extrait :

« Novembre 2012, Thanksgiving, une voiture s’arrête à Montclair, dans le New Jersey. En sort un couple, séparé depuis huit ans : l’écrivain Marcus Goldman et Alexandra Neville. Ensemble, ils se rendent chez les parents de Marcus. Ce dernier a une grande nouvelle : c’en est terminé d’aduler un passé révolu et peut-être pas aussi doré qu’en son souvenir d’adolescent. Longtemps admiratif de son oncle de Baltimore, Saul Goldman, Marcus décide de lui consacrer son prochain roman : Le Livre des Baltimore. Après le succès rencontré en 2006 avec son roman G comme Goldstein, dédié à ses cousins décédés Hillel et Woody, il est temps de se libérer du passé et de ses lourds secrets. »