À propos de ce résumé de L'Espoir
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Espoir d'André Malraux dont voici un extrait :« 1. Nuit du 18 au 19 juillet, Madrid. Le gouvernement vient de distribuer des armes au peuple pour combattre les fascistes. Au central téléphonique, Ramos et Manuel appellent les gares des villes espagnoles pour savoir qui en est maitre. 2. 19 Juillet, Barcelone. Les troupes de Franco progressent dans le centre-ville. Les républicains, désorganisés, résistent grâce à des initiatives personnelles héroïques.3. 20 juillet, Madrid. Les républicains assiègent la caserne où sont réfugiés les insurgés fascistes. »Découvrez la suite dans le document.
Avec L’Espoir, publié en 1937, André Malraux retrace l’évolution des huit premiers mois de la guerre civile d’Espagne (1936-1939) qui oppose les nationalistes – ou fascistes – du général Franco aux républicains restés fidèles au gouvernement légitime.
Inspiré par l’expérience de l’auteur en tant que chef d’escadrille en Espagne aux côtés des républicains (août 1936 - mars1937), L’Espoir est un roman de guerre engagé. Grâce à une multitude de personnages dont les opinions politiques diffèrent, l’écrivain met en scène le courage et la solidarité qui animent les défenseurs de la république.
Le réalisme du style, l’aspect documentaire de ce texte publié alors que l’Espagne est encore à feu et à sang, mais aussi l’émotion qui se dégage de l’urgence des combats font de ce roman un véritable plaidoyer pour la cause républicaine.