Le Voleur d’ombres : Analyse du livre

5

2 avis

Marc Levy Le Voleur d’ombres Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Voleur d’ombres

Pour tout savoir sur le roman Le Voleur d’ombres de Marc Levy, lePetitLittéraire.fr invite les amateurs de littérature française contemporaine à parcourir la fiche de lecture qui lui est entièrement dédiée. Grâce aux clés de lecture qu’elle développe et aux pistes d’analyse qu’elle suggère, cette synthèse est devenue un outil de référence indiscutable. Bien entendu, elle résume intégralement l’intrigue portant sur l’enfance et la jeunesse du narrateur et analyse finement les personnages majeurs, avant de dévoiler les grands thèmes du bestseller.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au bestseller
    (1 page)
    Marc Levy, Écrivain français
    Le Voleur d'ombres, Une œuvre entre fantastique, nostalgie et humour
  2. Résumé détaillé du Voleur d'ombres
    (2 pages)
    L'histoire du Voleur d'ombres synthétisée en plusieurs parties distinctes
  3. Présentation des protagonistes
    (2 pages)
    Une analyse précise du narrateur, de la mère, de Luc, de Cléa, de Sophie et d'Yves
  4. Étude des clés de lecture
    (4 pages)
    Un récit de vie (Le genre du récit de vie, une récit de vie fictionnel ?) ; Un roman populaire (Historique et caractéristiques du genre, un roman populaire ?) ; Un roman fantastique
  5. Autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre synthèse sur Voleur d'ombres de Marc Levy

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Voleur d’ombres"

Les passionnés de lecture y trouveront une étude rigoureuse de ce grand succès de notre époque, menée par notre spécialiste en littérature française, Dominique Coutant-Defer. Cette fiche de lecture sur Le Voleur d’ombres de Marc Levy est disponible au format PDF en quelques clics seulement !

Mêlant les thèmes de l’enfance et de l’adolescence, associés au bonheur, au rêve et à l’amour, cette œuvre est, dans un premier temps, entièrement résumée. L’auteure de l’analyse poursuit son étude en s’attachant à décrire les personnages principaux : le narrateur, qui se découvre d’étranges pouvoirs, Luc, son meilleur ami, et Cléa, énigmatique petite fille rencontrée lors de vacances à la mer. Des notes explicatives, sous forme de clés de lecture, approfondissent ensuite les genres du récit de vie et du roman populaire auxquels appartient le livre de Marc Levy. Ceux-ci ont pour effet de renvoyer le lecteur à un univers familier, mais lorsqu’un personnage ordinaire se trouve soudain confronté à des phénomènes étranges, c’est à une tradition fantastique qu’il faut rattacher le roman.