Le Voleur d’ombres

Analyse du livre

Le Voleur d’ombres

Auteur : Marc Levy

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Voleur d’ombres
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au bestseller (1 pages)

    Marc Levy, Écrivain français
    Le Voleur d'ombres, Une œuvre entre fantastique, nostalgie et humour

  • Résumé détaillé du Voleur d'ombres (2 pages)

    L'histoire du Voleur d'ombres synthétisée en plusieurs parties distinctes

  • Présentation des protagonistes (2 pages)

    Une analyse précise du narrateur, de la mère, de Luc, de Cléa, de Sophie et d'Yves

  • Étude des clés de lecture (4 pages)

    Un récit de vie (Le genre du récit de vie, une récit de vie fictionnel ?) ; Un roman populaire (Historique et caractéristiques du genre, un roman populaire ?) ; Un roman fantastique

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre synthèse sur Voleur d'ombres de Marc Levy

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Voleur d’ombres"

Les passionnés de lecture y trouveront une étude rigoureuse de ce grand succès de notre époque, menée par notre spécialiste en littérature française, Dominique Coutant-Defer. Cette fiche de lecture sur Le Voleur d’ombres de Marc Levy est disponible au format PDF en quelques clics seulement !

Mêlant les thèmes de l’enfance et de l’adolescence, associés au bonheur, au rêve et à l’amour, cette œuvre est, dans un premier temps, entièrement résumée. L’auteure de l’analyse poursuit son étude en s’attachant à décrire les personnages principaux : le narrateur, qui se découvre d’étranges pouvoirs, Luc, son meilleur ami, et Cléa, énigmatique petite fille rencontrée lors de vacances à la mer. Des notes explicatives, sous forme de clés de lecture, approfondissent ensuite les genres du récit de vie et du roman populaire auxquels appartient le livre de Marc Levy. Ceux-ci ont pour effet de renvoyer le lecteur à un univers familier, mais lorsqu’un personnage ordinaire se trouve soudain confronté à des phénomènes étranges, c’est à une tradition fantastique qu’il faut rattacher le roman.

A propos du livre "Le Voleur d’ombres"

Publié en 2010 par les éditions Laffont, Le Voleur d'ombres est le onzième roman de l'auteur français Marc Lévy.

Ecrit à la première personne, Le Voleur d'ombres raconte l'histoire d'un petit garçon capable de parler aux ombres des gens qui l'entourent. C'est au collège, en classe de sixième, que le narrateur vole sa première ombre. Alors qu'il rentre chez lui, il se rend compte que son ombre n'est pas la même que d'habitude. Lorsque le garçon s'y intéresse davantage, il comprend que l'ombre qui le suit n'est pas la sienne, mais celle d'un homme qui bat un enfant. Il débute une véritable enquête afin de trouver le propriétaire de cette ombre et ainsi découvrir qui se cache derrière le malheureux enfant battu. Progressivement, le jeune garçon attire de plus en plus d'ombres et apprend à maitriser son pouvoir qui lui permet de voir l'avenir ou de comprendre les rêves et espoirs de son entourage. Ce don se présente finalement comme une chance de venir en aide aux gens qu'il aime. Le personnage de Marc Lévy se lance alors dans une véritable quête du bonheur. En bref, Le Voleur d'ombres est un roman merveilleux qui plonge le lecteur dans un rêve d'enfance. 

Le Voleur d'ombres est l’un des nombreux succès de Marc Lévy, dont les ouvrages se sont écoulés à plus de vingt-millions d'exemplaires.

Marc Levy

Né en 1961, l’écrivain français Marc Levy a commencé son parcours professionnel par diverses activités dans la Croix-Rouge, ainsi que dans le domaine des images de synthèse et de l’architecture d’intérieur. C’est le succès littéraire international de son premier roman Et si c’était vrai… (2000) qui l’encourage à se dédier complètement à la littérature. Il devient vite un auteur très apprécié par le grand public grâce à ses romans traduits dans plus de 40 langues : Où est-tu ? (2001), Sept jour pour une éternité (2003), Mes amis, mes amours (2006), Le Voleur d’ombres (2010).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252159

ISBN numérique : 9782806251718

Ces analyses du livre "Le Voleur d’ombres" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Voleur d’ombres" ont également acheté