À propos de l'analyse de livre sur Le Voleur d'ombres
Les passionnés de lecture y trouveront une étude rigoureuse de ce grand succès de notre époque, menée par notre spécialiste en littérature française, Dominique Coutant-Defer. Cette fiche de lecture sur Le Voleur d’ombres de Marc Levy est disponible au format PDF en quelques clics seulement !
Mêlant les thèmes de l’enfance et de l’adolescence, associés au bonheur, au rêve et à l’amour, cette œuvre est, dans un premier temps, entièrement résumée. L’auteure de l’analyse poursuit son étude en s’attachant à décrire les personnages principaux : le narrateur, qui se découvre d’étranges pouvoirs, Luc, son meilleur ami, et Cléa, énigmatique petite fille rencontrée lors de vacances à la mer. Des notes explicatives, sous forme de clés de lecture, approfondissent ensuite les genres du récit de vie et du roman populaire auxquels appartient le livre de Marc Levy. Ceux-ci ont pour effet de renvoyer le lecteur à un univers familier, mais lorsqu’un personnage ordinaire se trouve soudain confronté à des phénomènes étranges, c’est à une tradition fantastique qu’il faut rattacher le roman.
Publié en 2010 par les éditions Laffont, Le Voleur d'ombres est le onzième roman de l'auteur français Marc Lévy.
Ecrit à la première personne, Le Voleur d'ombres raconte l'histoire d'un petit garçon capable de parler aux ombres des gens qui l'entourent. C'est au collège, en classe de sixième, que le narrateur vole sa première ombre. Alors qu'il rentre chez lui, il se rend compte que son ombre n'est pas la même que d'habitude. Lorsque le garçon s'y intéresse davantage, il comprend que l'ombre qui le suit n'est pas la sienne, mais celle d'un homme qui bat un enfant. Il débute une véritable enquête afin de trouver le propriétaire de cette ombre et ainsi découvrir qui se cache derrière le malheureux enfant battu. Progressivement, le jeune garçon attire de plus en plus d'ombres et apprend à maitriser son pouvoir qui lui permet de voir l'avenir ou de comprendre les rêves et espoirs de son entourage. Ce don se présente finalement comme une chance de venir en aide aux gens qu'il aime. Le personnage de Marc Lévy se lance alors dans une véritable quête du bonheur. En bref, Le Voleur d'ombres est un roman merveilleux qui plonge le lecteur dans un rêve d'enfance.
Le Voleur d'ombres est l’un des nombreux succès de Marc Lévy, dont les ouvrages se sont écoulés à plus de vingt-millions d'exemplaires.