Résumé du livre :  Le Livre de ma mère

Le Livre de ma mère - Résumé du livre

de Albert Cohen

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Livre de ma mère d'Albert Cohen, dont voici un extrait :« I. L’écrivain, seul dans sa maison, assis à sa table de travail, convoque sa plume pour faire apparaitre sa mère qui vient de mourir.II. Comme chaque vendredi, jour de sabbat dans la religion juive, la mère prépare le diner et s’apprête en attendant son mari et son fils, diplomate en poste à Genève venu passer les vacances à Marseille.III. Le narrateur se souvient des discours de sa mère à cette époque, alors qu’il était déjà adulte. Grâce au discours direct, il fait revivre la parole de sa mère qui le questionnait sur sa pratique de la religion juive, son travail de diplomate et ses relations amoureuses tout en cuisinant.IV. Le narrateur fait le récit de la mise en terre de sa mère : on l’a descendue dans un trou.V. Suite à un pogrom (soulèvement violent, allant souvent jusqu’au massacre, organisé contre une communauté juive), la famille du narrateur fuit Corfou et s’installe à Marseille où elle ne connait personne. Non sans difficulté, le père trouve un travail et le narrateur est scolarisé chez les soeurs catholiques avant d’aller au lycée à l’âge de dix ans lorsque la situation financière de la famille s’améliore. »Découvrez la suite dans le document.

Quelques mois après la mort de sa mère à Marseille en 1943, Albert Cohen publie « Chant de mort » dans le mensuel France libre (1943-1944) à Londres. Ce texte constitue la première ébauche du Livre de ma mère qui parait en 1954.

Largement autobiographique, cet émouvant portrait d’une mère fait le récit de l’enfance de l’auteur à Marseille ainsi que des visites estivales de sa mère à Genève où il était en poste. Au fil des souvenirs d’école, de maladie et de sabbat, se dévoile l’amour entier d’un fils dévoré par le remords d’avoir eu honte de sa mère, mais aussi par la douleur de la perte et l’obsession de la finitude humaine.

Ces analyses du livre "Le Livre de ma mère" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !