La Cousine Bette - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Cousine Bette

Roman typique du réalisme balzacien, La Cousine Bette fait partie de l’œuvre monumentale de La Comédie humaine, et plus précisément des Scènes de la vie parisienne. Avec sa fiche de lecture synthétique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, invite le lecteur à découvrir ce livre d’Honoré de Balzac.

Introduite par une présentation de l’écrivain et de son roman, la fiche de cours se poursuit par un résumé intégral qui suit l’ordre chronologique des évènements, avant de s’attarder plus longuement sur les personnages majeurs qui évoluent au sein du récit. On découvre ainsi la cousine Bette, personnage principal ; la belle et jeune Valérie Marneffe ; le baron Hulot, ruiné par ses nombreuses liaisons ; Adeline, l’épouse du baron ; Hortense, leur fille ; le comte Wenceslas ; le couple Victorin ; Célestine et Célestin Crevel, le père de Célestine. Notre spécialiste s’applique ensuite à examiner en profondeur les spécificités de l’œuvre au moyen de clés de lecture pertinentes et très efficaces qui abordent notamment le courant réaliste, mouvement littéraire né dans la seconde moitié du XIXe siècle, et l’image de la femme, omniprésente dans ce roman. Puis, elle analyse l’argent comme personnage à part entière, vecteur d’honneur ou de déshonneur et fournit une liste de pistes de réflexion sérieuses qui aidera les lecteurs souhaitant affiner leur étude de La Cousine Bette.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au génie balzacien (2 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    La Cousine Bette, Un roman typique du réalisme balzacien

  • Résumé intégral de La Cousine Bette (4 pages)

    L’histoire de La Cousine Bette résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (6 pages)

    Une analyse de la cousine Bette, de Valérie Marneffe, du Baron Hulot, d’Adeline et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture (10 pages)

    Le réalisme de Balzac ; Le déclin d'une famille et d'une société ; L'argent comme personnage à part entière ; L’image de la femme ; Une histoire de passions et de vengeance

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Approfondissez votre analyse de La Cousine Bette d’Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Cousine Bette

Appréciée tant par les élèves que les professeurs de lycée, la fiche de lecture consacrée à La Cousine Bette d’Honoré de Balzac fournit une analyse complète du roman et en révèle les éléments fondamentaux. Elle se compose d’une introduction générale à l’écrivain réaliste ainsi qu’à son œuvre – issue de La Comédie humaine –, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une description exhaustive des principaux protagonistes. Mais l’analyse invite également le lecteur à s’interroger sur les thèmes et les enjeux du livre grâce à de multiples clés de lecture et pistes de réflexion. Un ouvrage PDF à ne pas manquer pour tout savoir de La Cousine Bette.

À propos du livre La Cousine Bette

La Cousine Bette est un roman d'Honoré de Balzac paru pour la première fois sous la forme d'un feuilleton dans le journal Le Constitutionnel en 1846. Le roman a été édité en volume l'année suivante dans l'étude de moeurs La Comédie humaine.

Episode des célèbres Scènes de la vie parisienne de Balzac, La Cousine Bette constitue le portrait de son personnage éponyme. En effet, Honoré de Balzac y décrit la cousine Bette dans ses moindres traits physiques et caractériels à travers son récit. Bette, de son vrai nom Lisbeth Fisher, est la cousine d'Adeline, l'épouse du baron Hulot. Adeline, dont le fils est déjà marié, souhaite désormais marier sa fille cadette. Elle commence alors à rechercher un prétendant pour Hortense, et son choix se porte vite sur Wenceslas, le protégé de sa cousine Bette. Mais Bette, qui a toujours éprouvé une jalousie maladive envers Adeline, ne supporte pas cette union. Elle décide alors de tout faire pour entrainer la perte de la famille Hulot.

En bref, La Cousine Bette est un roman emblématique du réalisme de Balzac dans lequel le lecteur découvre les conséquences de la jalousie d'une femme, perçue comme l'un des personnages les plus abominables de La Comédie humaine.

La Cousine Bette est aujourd'hui encore considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine. Le roman d'Honoré de Balzac a été adapté plusieurs fois à l'écran, aussi bien au cinéma qu’à la télévision.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/honore-de-balzac/la-cousine-bette/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Cousine Bette" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Cousine Bette" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement