La Cousine Bette : Analyse du livre

4.5

3 avis

Honoré de Balzac La Cousine Bette Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Cousine Bette

Appréciée tant par les élèves que les professeurs de lycée, la fiche de lecture consacrée à La Cousine Bette d’Honoré de Balzac fournit une analyse complète du roman et en révèle les éléments fondamentaux. Elle se compose d’une introduction générale à l’écrivain réaliste ainsi qu’à son œuvre – issue de La Comédie humaine –, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une description exhaustive des principaux protagonistes. Mais l’analyse invite également le lecteur à s’interroger sur les thèmes et les enjeux du livre grâce à de multiples clés de lecture et pistes de réflexion. Un ouvrage PDF à ne pas manquer pour tout savoir de La Cousine Bette.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au génie balzacien
    (2 pages)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    La Cousine Bette, Un roman typique du réalisme balzacien
  2. Résumé intégral de La Cousine Bette
    (4 pages)
    L’histoire de La Cousine Bette résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages principaux
    (6 pages)
    Une analyse de la cousine Bette, de Valérie Marneffe, du Baron Hulot, d’Adeline et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture
    (10 pages)
    Le réalisme de Balzac ; Le déclin d'une famille et d'une société ; L'argent comme personnage à part entière ; L’image de la femme ; Une histoire de passions et de vengeance
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Approfondissez votre analyse de La Cousine Bette d’Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Cousine Bette"

Roman typique du réalisme balzacien, La Cousine Bette fait partie de l’œuvre monumentale de La Comédie humaine, et plus précisément des Scènes de la vie parisienne. Avec sa fiche de lecture synthétique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, invite le lecteur à découvrir ce livre d’Honoré de Balzac.

Introduite par une présentation de l’écrivain et de son roman, la fiche de cours se poursuit par un résumé intégral qui suit l’ordre chronologique des évènements, avant de s’attarder plus longuement sur les personnages majeurs qui évoluent au sein du récit. On découvre ainsi la cousine Bette, personnage principal ; la belle et jeune Valérie Marneffe ; le baron Hulot, ruiné par ses nombreuses liaisons ; Adeline, l’épouse du baron ; Hortense, leur fille ; le comte Wenceslas ; le couple Victorin ; Célestine et Célestin Crevel, le père de Célestine. Notre spécialiste s’applique ensuite à examiner en profondeur les spécificités de l’œuvre au moyen de clés de lecture pertinentes et très efficaces qui abordent notamment le courant réaliste, mouvement littéraire né dans la seconde moitié du XIXe siècle, et l’image de la femme, omniprésente dans ce roman. Puis, elle analyse l’argent comme personnage à part entière, vecteur d’honneur ou de déshonneur et fournit une liste de pistes de réflexion sérieuses qui aidera les lecteurs souhaitant affiner leur étude de La Cousine Bette.