![]()
Les choses humaines : Résumé du livre
Description du résumé sur Les choses humaines (Karine Tuil)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Les choses humaines de Karine Tuil, dont voici un extrait :
"De l’extérieur, la famille Farel ressemble à un couple épanoui dans le privé comme dans le travail avec un fils intelligent qui réussit ses études avec brio. Jean Farel, 70 ans, est un animateur télé reconnu qui aime être auprès de son public et être admiré. Claire, elle, âgée d’une quarantaine d’années, est journaliste et écrivaine qui milite pour la cause féministe. Ensemble, ils représentent la réussite sociale et professionnelle que beaucoup envient. Dans la réalité, ils ne s’aiment plus depuis longtemps et n’ont plus grand-chose à partager si ce n’est leur gout pour les discussions intellectuelles et leur fils, Alexandre."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Les choses humaines"
Le couple Jean et Claire Farel représente la réussite sociale et professionnelle. Tous deux journalistes, ils se retrouvent fréquemment sous le feu des projecteurs et sont admirés pour leurs accomplissements comme pour la solidité de leur mariage. Dans le privé pourtant, les époux ne partagent plus rien, si ce n’est les débats intellectuels et leur fils, Alexandre. Ce dernier est à la hauteur des attentes de ses parents. Diplômé de Polytechnique, étudiant à Stanford aux États-Unis et sportif émérite, Alexandre a tout pour plaire. Pourtant, le jeune homme est un être anxieux et réservé sous ses airs de beau parleur. Un jour, il est accusé de viol et la dégringolade sociale s’enclenche. A-t-il vraiment agressé sexuellement une jeune femme alors même qu’il est promis à un avenir grandiose ? Dans un climat de haine et de déchainement des accusations pour viol sur les réseaux sociaux, Alexandre Farel est pris dans l’engrenage de la justice pour démêler le vrai du faux.
Karine Tuil offre un roman des plus actuels qui décrypte tous les aspects de la société moderne. La complexité des personnages et des situations laisse percevoir non pas une, mais deux vérités d’un même évènement. Les mots sont crus et déroutants, les scènes sont violentes et poignantes. Élu Prix Goncourt des lycéens et Prix Interallié 2019, Les Choses humaines fait l’unanimité auprès du public. Il est également adapté au cinéma par Yvan Attal en 2021.
Karine Tuil
Née à Paris en 1972, Karine Tuil est une romancière française aux origines juives.
Karine Tuil suit des études de droit à l’Université Paris II-Assas. Après son diplôme, elle travaille sur une thèse de doctorat qu’elle ne finira pas, préférant se consacrer à l’écriture. En effet, en 1998, elle est remarquée par le directeur du Figaro littéraire, Jean-Marie Rouart, pour son premier roman, Pour le Pire, édité deux ans plus tard chez Plon. Ses débuts sont marqués par le thème du judaïsme et de la crise identitaire tout au long d’une trilogie romanesque aux tons burlesque et tragicomique.
S’ensuit une écriture davantage sociale aux éditions Grasset avec Tout sur mon frère (2003) ou La Domination (2008). Karine Tuil présente souvent des univers de pouvoir où les personnages font face aux hypocrisies du monde qui les entoure. Petit à petit, l’écrivaine poursuit dans la veine sociale et interroge la place des individus dans la société. Elle reçoit le prix littéraire Les Lauriers Verts en 2013 pour L’Invention de nos vies et le Landerneau des lecteurs pour L’Insouciance en 2016. Son roman Les Choses humaines obtient le Prix Interallié ainsi que le Goncourt des lycéens en 2019. En 2017, Karine Tuil était faite Officière de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808026758