Le Rivage des Syrtes : Résumé du livre

4

6 avis

Julien Gracq Le Rivage des Syrtes Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description du résumé sur Le Rivage des Syrtes

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Rivage des Syrtes écrit par Julien Gracq. A télécharger rapidement !

Le Rivage des Syrtes (1951) est l’histoire de la lente chute de la seigneurie d’Orsenna racontée a posteriori par Aldo, un jeune noble désœuvré. Pays endormi dans une guerre sans combats et sans victimes depuis trois siècles, Orsenna se réveille soudain et cherche à sortir de sa torpeur par tous les moyens pour se sentir vivre.

Le prix Goncourt fut décerné à ce roman en 1951, mais Julien Gracq, souhaitant rester loin des cercles littéraires, le refusa.

Pour en savoir plus sur le livre Le Rivage des Syrtes, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Rivage des Syrtes"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, dont voici un extrait :

« Aldo, le narrateur, est un jeune noble issu d’une famille ancienne et aisée de la seigneurie d’Orsenna. Profitant des ressources dont il dispose et peu pressé de choisir une carrière, il mène une vie oisive faite de débauches, multipliant les conquêtes amoureuses, les promenades à cheval et les longues journées de lecture. Un jour, pris d’une envie de voyager, il demande un poste dans les Syrtes, une contrée désertique éloignée de la capitale. Il est alors nommé à la fonction d’observateur auprès des Forces légères dans la mer des Syrtes. Éloignée de la capitale, la région désertique des Syrtes se situe en bordure de mer. De l’autre côté du rivage se trouve le Farghestan contre lequel la seigneurie est en guerre depuis trois-cents ans. Mais le conflit s’est endormi depuis de nombreuses années : la paix entre les deux pays est tacite. Pour certains, cette guerre n’est donc qu’une plaisanterie, ou du moins pensent-ils qu’il ne faut rien craindre d’elle. »

Découvrez la suite dans le document.