À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Oscar et la Dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt, dont voici un extrait :
« Oscar est un jeune garçon de 10 ans atteint d’une maladie grave qui le contraint à rester à l’hôpital. C’est là qu’il a rencontré Mamie-Rose, une ancienne catcheuse que l’on surnommait l’Étrangleuse du Languedoc. Le jeune garçon vient d’être opéré, mais, depuis, il a l’impression que tout le monde autour de lui lui cache quelque chose sauf Mamie-Rose. Elle est la seule à être honnête et à lui avoir fait comprendre que sa greffe de moelle osseuse n’avait pas réussi. Remarquant qu’il souffre de solitude, elle lui suggère d’écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul et pour tout raconter sans retenue à quelqu’un. »
Découvrez la suite dans le document.
Oscar et la Dame rose, publié en 2002, fait partie du « Cycle de l'invisible », une série de romans où l’écrivain met en scène des enfants confrontés aux croyances. À travers des conversations entre un personnage plus âgé et un enfant, Schmitt montre comment la spiritualité peut aider quelqu'un à vivre pleinement.
Ce roman nous présente Oscar, leucémique de 10 ans, à travers les lettres qu'il adresse à Dieu. Il a commencé à les écrire sur les conseils de Mamie-Rose, une vieille femme visiteuse d'hôpital avec laquelle il se noue d'amitié.
En plus de traiter de la spiritualité, Schmitt arrive à aborder avec brio le sujet difficile des enfants hospitalisés sans tomber dans le mélo-dramatique.