Charlotte : Résumé du livre

4.5

7 avis

David Foenkinos Charlotte Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Laurence Lissoir (rédacteur).

Description du résumé sur Charlotte

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Charlotte écrit par David Foenkinos. A télécharger rapidement !

Charlotte est une biographie romancée de la vie de Charlotte Salomon, jeune artiste allemande juive gazée durant la Seconde Guerre mondiale. Le livre retrace son parcours artistique, au gré de son œuvre, et son parcours familial suite aux enquêtes menées par David Foenkinos. Le roman est écrit en vers libres et chaque phrase est découpée, ce qui donne au texte une allure de long poème doté d’un certain rythme.

À sa sortie, Charlotte est un véritable succès de librairie avec plus de 400 000 exemplaires vendus. L’ouvrage remporte le prix Goncourt des lycéens et le prix Renaudot. Encensé par la presse pour son style littéraire particulier et la manière dont il transporte le lecteur au rythme des phrases et de la vie de Charlotte Salomon, il est également critiqué pour la naïveté de sa prose, faussement simpliste, et de ses propos, n’expliquant jamais réellement la raison de son obsession pour l’artiste allemande.

Pour en savoir plus sur le livre Charlotte, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Charlotte"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Charlotte de Davd Foenkinos, dont voici un extrait :

« Charlotte Salomon est une artiste allemande juive née à Berlin en 1917 et décédée à Auschwitz en 1943. Profondément influencée par les atrocités de son temps, elle est connue pour son œuvre autobiographique Leben? oder Theater? (Vie ? Ou Théâtre ?, 1940-1942). À l’aide des trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), elle peint environ 800 tableaux qui mettent en scène tantôt sa mère, son père et son amour passionnel pour Alfred Wolfsohn, tantôt l’épisode tragique de la Nuit de Cristal et son exil en France. La particularité de son œuvre picturale tient au fait qu’elle est accompagnée de textes descriptifs, de citations littéraires et de références musicales. »