Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Questionnaire du livre

de

(0 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

À propos du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes a été publié en Suède en 2005. Ce roman raconte l’histoire de Mikael Blomkvist, un journaliste économique qui se lance dans une enquête sur une disparition vieille de trente-sept ans. Son investigation le conduira finalement sur la piste d’un tueur toujours en activité.

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes forment avec La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La reine dans le palais des courants d’air la trilogie Millenium. Peu après sa publication, cette saga a connu un succès phénoménal. Elle fut traduite dans plus de vingt-cinq pays et fut vendue en millions d’exemplaires dans le monde entier. Le cinéma s’est rapidement emparé de l’histoire et des adaptations suédoises sont sorties en salles en 2009.

Stieg Larsson

Stieg Larsson était un écrivain suédois né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, en Suède, et décédé le 9 novembre 2004 à Stockholm. Il est surtout connu pour sa trilogie Millénium, qui comprend les romans Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air.

Larsson a grandi dans le nord de la Suède et a étudié à l'Université d'Umeå. Il a travaillé comme journaliste, éditeur et militant politique, et a été l'un des fondateurs du magazine antiraciste Expo. Il a également écrit plusieurs livres sur l'extrémisme de droite et la violence contre les femmes.

En 2002, Larsson a commencé à écrire son premier roman, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, qui a été publié en 2005, après sa mort soudaine d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans. Le livre raconte l'histoire d'un journaliste d'investigation et d'une pirate informatique qui enquêtent sur une affaire de meurtre et de violence contre les femmes.

Les deux autres romans de la trilogie, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air, ont également été publiés après la mort de Larsson. Les livres ont été salués pour leur intrigue complexe, leur représentation réaliste des personnages et leur exploration de thèmes tels que la corruption, la violence et la justice sociale.

La trilogie Millénium a connu un immense succès commercial et a été adaptée pour le cinéma en Suède et à Hollywood. Elle a également inspiré une série télévisée et des adaptations en bande dessinée.

Larsson était connu pour son engagement en faveur de la justice sociale et de l'égalité des sexes, et son travail dans la lutte contre l'extrémisme de droite a été salué par de nombreuses organisations antiracistes en Suède. Aujourd'hui, sa contribution à la littérature suédoise et mondiale est largement reconnue, et ses livres continuent d'être lus et appréciés dans le monde entier.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/stieg-larsson/millenium-1-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes/questionnaire Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial