À propos de ce résumé de Mémoires d'outre-tombe
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, dont voici un extrait :
« Livres 1-2 (1768-1783)
Chateaubriand parle de La Vallée-aux-Loups, le domaine qu’il a acheté pour ses vieux jours. Ensuite, il évoque ses racines nobiliaires et les soucis d’héritage de ses ancêtres, qui les ont progressivement menés à la ruine. C’est dans ce contexte que René, le père de l’auteur, décide de quitter sa famille en s’engageant dans la marine française. Après cette carrière militaire, il fait fortune aux Amériques, par différents commerces, avant de s’installer à Saint-Malo. François-René décrit son père comme un être taciturne et rigide. »
Découvrez la suite dans le document.
Dès 1803, Chateaubriand avait déjà pour projet de rédiger ses mémoires dont il s’occupa par intermittence, lors de ses périodes d'inaction forcée. La première partie fut écrite entre 1811 et 1822, dans un premier jet intitulé Mémoires de ma vie. Le reste fut composé à partir de 1830, date à laquelle le projet des Mémoires d'outre‑tombe se précisa.
Chateaubriand n'avait initialement prévu que trois parties correspondant aux époques de sa vie : sa jeunesse, sa carrière littéraire et sa carrière politique. Leur rédaction achevée, il ajouta une dernière partie, avant de revoir et d'étoffer les parties centrales.
En fin de compte, les Mémoires comprennent 42 livres répartis en quatre gros tomes et suivis d'une longue conclusion. Leur parution posthume (1848) – en feuilleton dans la presse – succède à 45 ans de maturation et d'élaboration.