À propos de l'analyse de livre sur Bilbo le Hobbit
À travers cette analyse littéraire du célèbre roman fantasy Bilbo le Hobbit, Hadrien Seret nous emmène dans l’univers du maitre du genre, J.R.R. Tolkien, et nous fait découvrir le monde de Bilbo, jeune hobbit dont la paisible existence est bousculée le jour où son ami Gandalf lui demande son aide.
Un récapitulatif complet de l’expédition périlleuse du hobbit et un portrait détaillé de Bilbo et de ses principaux compagnons de voyage viennent enrichir la fiche de lecture. Les schémas actanciel et narratif permettent de faire ressortir la structure du récit et l’étude du genre du roman, apparenté au conte merveilleux de par la présence d’évènements imaginaires et d’une certaine morale, nous éclaire encore davantage sur l’essence même du roman. Des axes de réflexion sont enfin proposés pour permettre une analyse complémentaire de cette œuvre majeure de la fantasy.
Bilbo le Hobbit, également connu sous le titre Le Hobbit, est le premier roman de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, publié pour la première fois en 1937. J. R. R. Tolkien a d'abord créé l'histoire pour ses enfants entre les années 1920 et 1930. C'est la première fois qu'il traite de la Terre du Milieu, univers sur lequel il a travaillé pendant plus de vingt ans.
L'histoire de Bilbo le Hobbit est centrée sur son personnage éponyme : Bilbo Sacquet. Ce dernier vit paisiblement jusqu'au jour où le magicien Gandalf vient déranger sa petite vie tranquille en lui proposant de l'accompagner dans une aventure périlleuse avec treize nains. Leur objectif ? Atteindre la Montagne solitaire dans le but de récupérer l'or que garde le dragon Smaug depuis plus de 200 ans.
Bilbo le Hobbit a connu de très nombreuses adaptations au théâtre, à la télévision, en jeux vidéos et au cinéma. On retiendra notamment la célèbre trilogie cinématographique de Peter Jackson, sortie en salles entre 2012 et 2014 sous le titre Le Hobbit.
Véritable succès, le roman de J. R. R. Tolkien a été récompensé du prix du meilleur livre pour enfants du New York Herald Tribune l'année qui a suivi sa parution. L'écrivain a ensuite proposé une suite aux aventures du hobbit avec les trois tomes de la série du Seigneur des anneaux.