Peste et Choléra : Résumé du livre

5

10 avis

Patrick Deville Peste et Choléra Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Puerto Gomez (rédacteur).

Description du résumé sur Peste et Choléra

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Peste et Choléra écrit par Patrick Deville. A télécharger rapidement !

Dans Peste et Choléra, publié en 2012, le narrateur, à travers un « fantôme du futur », part sur les traces d’Alexandre Yersin, un des membres de la première équipe Pasteur qui a découvert le bacille de la peste et inventé le vaccin contre cette maladie. Mais Yersin est plus qu’un génie scientifique, il est aussi marin, explorateur, cartographe, mécanicien, architecte, photographe, planteur de caoutchouc et de quinine, et surtout un homme aux connaissances encyclopédiques. Il voulait tout savoir, quitte à renoncer à une carrière prometteuse au sein de l’Institut Pasteur.

Patrick Deville profite de la richesse de cette vie pour évoquer les troubles et les progrès qui émaillent la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et ainsi éviter qu’ils tombent dans l’oubli. Il rend aussi hommage aux destins extraordinaires des hommes qui ont croisé la route de Yersin et contribué à leur manière au développement de l’humanité.

Pour en savoir plus sur le livre Peste et Choléra, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Peste et Choléra"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Peste et Choléra de Patrick Deville, dont voici un extrait :

« Le père d’Alexandre Yersin meurt peu avant sa naissance d’une hémorragie cérébrale tandis que sa mère, Fanny, s’installe à Morgues où elle fonde une pension pour jeunes filles. De son enfance, Alexandre garde la passion de son père pour les insectes, le gout pour l’exploration des bois et un profond mépris pour la futilité des activités que sa mère enseigne, ainsi que pour les biens matériels. Il choisit d’étudier la médecine. À 20 ans, il poursuit ses études en Allemagne. Assoiffé de connaissances, il quitte Marburg pour une meilleure formation à Berlin. Il y découvre l’existence du missionnaire et voyageur britannique Livingstone, qui devient son modèle, ainsi que les atrocités commises pendant les colonisations, l’antisémitisme et les ravages des maladies. »

Découvrez la suite dans le document.