Le Diable au corps

Analyse du livre

Le Diable au corps

Auteur : Raymond Radiguet

Analyse de : Delphine Leloup

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Diable au corps
Structure de cette analyse du livre
  • Raumond Radiguet et son roman (1 pages)

    Raymond Radiguet, Romancier, poète et dramaturge français
    Le Diable au corps, Entre honneur et fidélité

  • Résumé complet du roman de Raymond Radiguet (2 pages)

    L’histoire du Diable au corps synthétisée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages centraux (2 pages)

    Une étude poussée du narrateur François, de Marthe et de Jacques

  • Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (3 pages)

    L’instance narratrice et les éléments autobiographiques ; Le rôle de la guerre ; L’honneur et la fidélité versus la liberté des mœurs ; Un roman psychologique

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude du Diable au corps, consultez cette liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Diable au corps"

La fiche de cours, rédigée par notre experte en langues et littératures françaises et romanes Delphine Leloup, fournit une analyse complète et détaillée du Diable au corps de Raymond Radiguet. En une dizaine de pages seulement, les lecteurs pourront découvrir ce roman d’honneur, de fidélité et de passion qui fit scandale lors de sa publication.

Avec son résumé minutieux de l’intrigue, qui met en scène une femme adultère et son amant, âgé d’à peine 15 ans, notre experte dévoile déjà les grandes thématiques qui parcourent l’œuvre, à savoir l’amour, la jalousie et la fidélité qui s’entremêlent dans un univers ravagé par la Première Guerre mondiale. Chaque protagoniste du récit est ensuite présenté avec soin : François, narrateur et personnage principal aux tendances manipulatrices ; Marthe, son amante, décrite comme une femme imprudente et farouche ; et Jacques, l’époux autoritaire de Marthe. L’instance narrative, le caractère autobiographique de l’œuvre et le genre auquel il s’apparente – le roman psychologique – sont étudiés en profondeur par notre experte qui s’emploie dans un deuxième temps à éclairer le lecteur quant aux thèmes transversaux du roman : la guerre, la fidélité et l’honneur.

A propos du livre "Le Diable au corps"

Le Diable au corps est un roman écrit par Raymond Radiguet. Lors de sa publication, en 1923, ce roman provoque un grand scandale : au sortir de la Première Guerre mondiale, on considère qu’il porte atteinte au respect sacré dû au soldat.

Dans Le Diable au corps, Raymond Radiguet fait en effet le récit d’une histoire d'amour entre un jeune homme de 15 ans, le narrateur, et une femme de 18 ans, Marthe, tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la guerre des tranchées. L’idylle entre les deux personnages est perturbée par l'entourage de ceux-ci et par le comportement lunatique et possessif de l'adolescent qui est encore trop jeune pour entrer dans la logique d'une liaison suivie.

Né à Saint-Maur-des-Fossés en 1903 et mort en 1923 à Paris, Raymond Radiguet est un écrivain français au talent précoce. Il meurt jeune de la fièvre typhoïde, à l’aube de ses 20 ans, mais il a tout de même le temps de laisser à la postérité deux romans : Le Diable au corps et Le Bal du comte d'Orgel. Le Diable au corps est sa première publication, et certains voient dans ce récit une oeuvre autobiographique. Il faut dire que Raymond Radiguet a lui-même entretenu, à l'âge de 14 ans, une liaison avec Alice Serrier, une voisine de ses parents dont le mari était parti au front. Toutefois, le jeune écrivain, lui, a toujours nié que son roman eût une quelconque dimension autobiographique.

Raymond Radiguet

Raymond Radiguet est un écrivain français du XXe siècle connu pour deux œuvres adulées par la critique : Le bal du Comte d'Orgel et Le diable au corps. Il nait à Saint-Maur en 1903. Dès l'âge de quinze ans, il suit les cours au Lycée Charlemagne de Paris et développe une véritable passion pour la lecture et le journalisme. C'est à la même époque qu'il rencontre Cocteau, lequel l'encourage vivement à se lancer dans l'écriture. Le jeune prodige entame donc l'écriture du Diable au corps en 1921 et le roman est publié dans sa version définitive en 1923. Radiguet meurt la même année des suites d'une fièvre typhoïde.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211378

ISBN numérique : 9782806219923

Ces analyses du livre "Le Diable au corps" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Diable au corps" ont également acheté