Le Diable au corps : Analyse du livre

5

5 avis

Raymond Radiguet Le Diable au corps Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Delphine Leloup (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Diable au corps

Fournissant un résumé intégral de l’histoire, une étude approfondie des protagonistes ainsi que des clés de lecture et des pistes de réflexion redoutables, la fiche de lecture consacrée au roman sulfureux de Raymond Radiguet, Le Diable au corps, deviendra une outil de référence incontournable pour tous les amateurs de littérature française et les étudiants devant analyser l’œuvre dans le cadre d’un cours de français. Un document synthétique d’une dizaine de pages disponible au format PDF pour découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui fit couler beaucoup d’encre au moment de sa parution.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Raumond Radiguet et son roman
    (1 page)
    Raymond Radiguet, Romancier, poète et dramaturge français
    Le Diable au corps, Entre honneur et fidélité
  2. Résumé complet du roman de Raymond Radiguet
    (2 pages)
    L’histoire du Diable au corps synthétisée en plusieurs parties
  3. Présentation des personnages centraux
    (2 pages)
    Une étude poussée du narrateur François, de Marthe et de Jacques
  4. Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman
    (3 pages)
    L’instance narratrice et les éléments autobiographiques ; Le rôle de la guerre ; L’honneur et la fidélité versus la liberté des mœurs ; Un roman psychologique
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude du Diable au corps, consultez cette liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Diable au corps"

La fiche de cours, rédigée par notre experte en langues et littératures françaises et romanes Delphine Leloup, fournit une analyse complète et détaillée du Diable au corps de Raymond Radiguet. En une dizaine de pages seulement, les lecteurs pourront découvrir ce roman d’honneur, de fidélité et de passion qui fit scandale lors de sa publication.

Avec son résumé minutieux de l’intrigue, qui met en scène une femme adultère et son amant, âgé d’à peine 15 ans, notre experte dévoile déjà les grandes thématiques qui parcourent l’œuvre, à savoir l’amour, la jalousie et la fidélité qui s’entremêlent dans un univers ravagé par la Première Guerre mondiale. Chaque protagoniste du récit est ensuite présenté avec soin : François, narrateur et personnage principal aux tendances manipulatrices ; Marthe, son amante, décrite comme une femme imprudente et farouche ; et Jacques, l’époux autoritaire de Marthe. L’instance narrative, le caractère autobiographique de l’œuvre et le genre auquel il s’apparente – le roman psychologique – sont étudiés en profondeur par notre experte qui s’emploie dans un deuxième temps à éclairer le lecteur quant aux thèmes transversaux du roman : la guerre, la fidélité et l’honneur.