La Cantatrice chauve

La Cantatrice chauve : Résumé du livre

4.5/5 (2 avis)
Description du résumé sur La Cantatrice chauve ()

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco dont voici un extrait :

« Dans un salon anglais, se tiennent deux époux anglais, M. et Mme Smith. Monsieur Smith fume une pipe anglaise en lisant un journal anglais et Madame Smith tente de lui faire la causette.

Cependant, ce qui est censé être un dialogue se limite à un monologue car l'homme, avide de lecture, ne répond que par des claquements de langue aux propos que lui tient sa femme. La conversation change toutefois rapidement de tour : s'enchainent alors des anecdotes n'ayant aucun lien les unes avec les autres. On y aborde, entre autres,  le repas anglais qui était fort bon, la mort d'un certain Parker à la suite d'une opération chirurgicale, le premier anniversaire du décès de Bobby Watson et le fait que ce dernier ait épousé une dame du même nom et ait engendré une progéniture se nommant également Bobby Watson, etc. »

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "La Cantatrice chauve"

La courte pièce de théâtre La Cantatrice chauvepubliée en 1950 est estampillée « antipièce » par Ionesco lui-même. En effet, contrairement à une pièce de théâtre traditionnelle, celle-ci met en scène des personnages dont il est impossible d'analyser la psychologie et qui sont interchangeables (les Martin remplacent les Smith à la fin de la pièce). De plus, les dialogues incohérents empêchent l'action de progresser dans le récit. Ce livre mêle la tragédie (avec, notamment, la mort de Bobby Watson) au burlesque des situations (les époux Martin ignorent qu'ils sont mariés). L'histoire met en scène deux couples de bourgeois anglais dont Ionesco semble critiquer le chauvinisme, les habitudes de vie et la condition sociale.

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco était un écrivain et dramaturge franco-roumain né le 26 novembre 1909 à Slatina, en Roumanie, et décédé le 28 mars 1994 à Paris, en France. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre absurdes, qui ont contribué au mouvement théâtral de l'absurde.

Ionesco a grandi en Roumanie et a étudié la littérature et la philosophie à l'université de Bucarest. En 1938, il s'installe à Paris pour poursuivre des études de doctorat en littérature française, mais la guerre éclate et il est contraint de rester en France. Pendant l'occupation nazie, il travaille dans la Résistance française.

En 1949, Ionesco écrit sa première pièce de théâtre, "La Cantatrice chauve", qui est rapidement suivie de "La Leçon" (1951) et "Les Chaises" (1952). Ces pièces mettent en scène des situations absurdes et incohérentes, dans lesquelles les personnages semblent perdus et désorientés.

Le travail d'Ionesco est fortement influencé par le surréalisme et le mouvement de l'absurde. Ses pièces remettent en question les conventions du théâtre traditionnel et expriment une vision pessimiste de la condition humaine. Elles sont souvent considérées comme des commentaires sur la condition humaine dans la société moderne.

Au fil des années, Ionesco continue d'écrire des pièces de théâtre, ainsi que des essais et des romans. Ses œuvres sont traduites dans de nombreuses langues et il est reconnu comme l'un des écrivains les plus importants du théâtre de l'absurde. En 1959, il est élu membre de l'Académie française.

Ionesco a également été actif en tant que critique littéraire et auteur d'essais, où il a exprimé son opposition à l'idéologie communiste et sa méfiance envers les systèmes politiques totalitaires.

Après sa mort en 1994, Ionesco a été célébré comme l'un des plus grands dramaturges du XXe siècle. Ses pièces de théâtre continuent d'être jouées dans le monde entier et sont étudiées dans les écoles et les universités. Son travail a influencé de nombreux écrivains et artistes contemporains, et continue de fasciner les spectateurs par son pouvoir d'évocation et son sens de l'absurde.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217806-RES